Autour de WS Burroughs – Radio Grenouille (MaJ : lien d’écoute)

article original ici

Cut Up – autour de William Burroughs

programme-Burroughs-webDu 3 au 11 juin, Alphabetville rend hommage à l’écrivain William Seward Burroughs.
Le centenaire de sa naissance est l’occasion de proposer un regard vivant sur son oeuvre étonnante, dérangeante ou encore hallucinante.
Du contexte d’une époque, de ses mouvements artistiques et culturels, à l’autre, c’est-à-dire des influences qu’il a eu et a encore ; des récurrences, obsessions ou méthodes qui composent ses textes – romans, journaux, scenarii, essais : le programme de l’événement se situe dans les « parages » de l’oeuvre et la vie de W.S Burroughs.

Radio Grenouille fait écho à cette programmation en proposant sur ses ondes des RDV spéciaux : entretiens, émissions, playlist et mixes.

13.30 avec F. J. Ossang.

Mercredi 4 Juin à 13h30
Poète et cinéaste français.

23’27 avec Franck Ancel

Jeudi 5 juin à 13h30
Autour de « She loves control »

Sur les ondes de l’Interzone

Samedi 7 juin à 18h
Par Naoual Fassal
L’Interzone serait cette ville fantasmatique où se confondent réalité et fiction ; ce monde entre lumière et crasse où vivent les ombres de notre monde. Se brancher sur la fréquence de l’Interzone, c’est plonger dans le cauchemar en filigrane de notre société de contrôle – avec, comme guide, W. S. Burroughs et ses mots-virus.

Playlist W.S Burroughs… comme découpée avec une paire de ciseaux

Dimanche 8 juin à 16h
Par Colette Tron
Au commencement il y eut le mot, et le mot était chair. De la chair humaine, écrivit William Burroughs. Il y a ses lectures. Ses enregistrements. « Call me Burroughs ». Ses cut-ups sonores. La bande magnétique. Les mots-machines. Les « mots tombants ». Le mot écrit virus du mot parlé. Il y a que « La poésie est pour tout le monde ». Il y a les sons, les musiques, « l’âge du jazz de Fitzgerald »…

La Petite Boutique de Curiosités

Lundi 9 juin à midi
Par Dr Zoom
Dans son émission de sélections musicales inattendues et inimitables, Dr Zoom nous invite à un focus autour du cut up, de la dream machine et du Naked Lunch avec James, Clem Snide, Showbread, Jazz Steppa, Sukia, John Zorn, James Delleck, Kreidler, The National Fanfare of Kadebostany et Dat Politics notamment…

Audiometric Spécial W.S. Burroughs 100e anniversaire

Mercredi 11 juin à 23h
Par Black Sifichi
En février 2014 le poète et metteur en sons Black Sifichi fêtait ce même anniversaire dans son émission de deux heures diffusée chaque semaine sur Grenouille. Nous vous proposons, à l’occasion de la soirée de clôture de Parages de W.S. Burroughs, d’écouter ou de réécouter ce mix où vous entendrez, entre autres, W.S. Burroughs, Bomb The Bass, Throbbing Gristle, The Velvet Underground, David Bowie, Islamic Diggers, Brion Gysin, Moondog ou Martial Solal.

The Nova Mix

Jeudi 12 juin à 22h
Par Philippe Petit
L’agent de voyage musical Philippe Petit a mis en son un mix basé sur l’oeuvre de William S. Burroughs, à partir d’enregistrements de l’écrivain, ainsi que des collaborations musicales qu’il fit avec Laurie Anderson, Gus Van Sant, Kurt Cobain, Ministry, Philip Glass, Bill Laswell, Disposable Heroes of Hiphoprisy, et d’autres… Rythmée et variée cette bande-son saura nourrir l’esprit et les corps.
(diffusion à Montévideo pour la soirée finale du mercredi 11)


Quelques mots sur William S. Burroughs

(1914 – 1997)
William S. Burroughs est né à St-Louis dans le Missouri en 1914 et mort à Lawrence dans le Kansas le 4 août 1997. Il a vécu à Mexico, à Tanger, à Londres, à Paris… Héroïnomane, il écrivit « Junky » et « Queer » avant de se rendre célèbre avec « Le festin nu » publié en 1959. Associé à la beat generation, collaborateur ou inspirateur de nombreux artistes, réalisateurs et musiciens, Anthony Balch disait de lui qu’« il fut un ‘animal’ littéraire aux orientations homosexuelles, très attiré par les armes à feu et le crime, et était tout naturellement incliné à briser toutes les règles ». Se définissant lui-même comme « un humble praticien du métier de scribe », Burroughs a été un pourfendeur des systèmes de contrôle de toutes sortes jusqu’à ses ultimes paroles.

Ce contenu a été publié dans Non classé, sites externes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Autour de WS Burroughs – Radio Grenouille (MaJ : lien d’écoute)

  1. Surjeet dit :

    je me permets de pre9ciser que la date de la Master-Class F.J. Ossang e0 l’auditorium de l Inha (Institut National de l’Histoire de l’Art, Paris) est le 23 mars de 18 e0 20 heerus (je fais partie de l organisation). Adresse : 2 rue Vivienne. Me9tro Bourse. Merci.Bien e0 vous,Miche8le Collery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *