Jean Epstein : Écrits complets – Indépendencia Editions (livre)

Les écrits complets de Jean Epstein, épuisés ou inédits, publiés pour la première fois dans leur intégralité.
« Comme de ces étoiles dont on ne perçoit la lumière que lorsqu’elles n’existent plus, la radioactivité des livres de Jean Epstein ne parviendra guère aux yeux des cœurs que dans de nombreuses années ; qu’il me soit permis de prédire qu’ils serviront de Bible aux jeunes cinéastes des futures générations », écrivait Abel Gance.
Pour que se réalise la prophétie, encore faut-il que ces livres soient disponibles, que la pensée d’Epstein circule, que tous ses écrits puissent enfin être lus dans la plus complète, scientifique et généreuse édition possible. Dirigée par Nicole Brenez, universitaire renommée et spécialiste reconnue de l’histoire des avant-gardes cinématographiques, Joël Daire, directeur du patrimoine à la Cinémathèque Française, grand connaisseur de l’œuvre et des archives d’Epstein, et Cyril Neyrat, responsable des éditions Independencia, critique et enseignant d’histoire et d’esthétique du cinéma à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD, Genève), cette édition des écrits de Jean Epstein en est la première édition intégrale. Aux textes déjà publiés dans l’édition Seghers, aujourd’hui épuisée, sont venus s’ajouter les feuillets trouvés dans quelques-uns des cent-vingt cartons contenant les archives du cinéastes, conservés à la Cinémathèque Française, qui dévoilent une œuvre d’une ampleur et d’une diversité insoupçonnée : non seulement de très nombreux écrits sur le cinéma, certains essentiels, sont inédits, mais aussi une œuvre littéraire, essayiste, pédagogique, mémorialiste, qui déborde largement le champ du cinéma et se révèle d’une qualité égale à celle des textes connus. Se sont joint à l’entreprise neuf cinéastes et neuf chercheurs, spécialistes du cinéma de Jean Epstein, parmi lesquels F. J. Ossang, Philippe Grandrieux, José Luis Guerin, Ange Leccia, John Gianvito… L’intégralité des écrits est divisée en neuf volumes à paraître à compter de mai 2014, à raison de trois volumes par an.

Figure majeure de l’avant-garde française des années 1920, ami de Blaise Cendrars, Fernand Léger et Abel Gance, cinéaste immense (auteur d’une trentaine de films parmi lesquels Cœur fidèle, La Glace à trois faces, La Chute de la maison Usher, Finis Terrae), Jean Epstein (1897, Varsovie – 1953, Paris) fut aussi l’un des grands « écrivains de cinéma » français, l’un des premiers à élaborer une véritable philosophie du cinéma, affirmant l’autonomie du cinéma comme art et comme langage, à travers des ouvrages considérés aujourd’hui comme des classiques (Bonjour cinéma, L’Intelligence d’une machine, Le Cinéma du diable…). Auteur d’une œuvre théorique et littéraire considérable, ses livres et articles allient une croyance passionnée dans les pouvoirs du cinéma, une double culture scientifique et littéraire, et l’inventivité d’écriture d’un poète.

Ce contenu a été publié dans blibliographie, sites externes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Jean Epstein : Écrits complets – Indépendencia Editions (livre)

  1. L’éditeur est Independencia éditions et non les Presses du réel, qui est le distributeur. pouvez-vous rectifier? merci d’avance, bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *