Ce curieux atour des ténèbres

Nouveau livre de FJ Ossang, à paraître en mai chez Le Corridor Bleu

Avec cette belle couverture, pour 96 pages, et ci-dessous le formulaire de souscription pour 12 petits euros 😉

Publié dans blibliographie | Marqué avec , | Laisser un commentaire

projection de 9 DOIGTS dimanche 25 février à 18 heures dans la belle grande salle du GRAND ACTION (Paris V°) !

En présence de Raphael Matche, Lionel Tua et de nombreux autres

Publié dans filmographie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Promotions ! DVD 9 Doigts à 9.99€ chez Capricci

Locarno 2017 – Prix du Meilleur réalisateur, L’Etrange Festival 2017, Helsinki 2017, BFI 2017, Busan 2017, Mar del Plata 2017, Torino 2017, FICUNAM 2018, Istanbul 2018, Molovist 2018, Taipei 2018, FICCALI 2018

Cliquez ici pour commander

Publié dans filmographie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Journal d’une congélation, ou Ce curieux atour dans le Matricule des Anges

octobre 2023 | Le Matricule des Anges n°247 | par Guillaume Contré

Dans une écriture vive et dense, lyrique et provocante, F.J. Ossang dresse un autoportrait qui est aussi celui d’un monde qui ne cesse de se déréaliser.

Un livre

Ce curieux autour des ténèbres

de F.J. Ossang

Editions Corridor bleu

Des fragments poétiques et réflexifs, entre introspection, imprécations et visions elliptiques, comme jetés sur la page au cours de l’année 2020 dans une certaine urgence, une manière d’exorcisme, ne sauraient constituer un nouvel exemple de ce genre douteux que l’on a nommé le « journal de confinement ». Si l’annonce de la congélation momentanée de toute activité au début du mois de mars 2020 semble bien être le point de départ de la rédaction des diverses entrées de ce texte en vérité inclassable, leur auteur, le cinéaste et écrivain F.J. Ossang, y voit surtout l’opportunité de mettre en mots ce qu’il appelle lui-même un « virage du monde » : quelque chose, dans ce confinement, parle d’un changement négatif qui couvait depuis longtemps. Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume d’Occident, alors que « des imbéciles essayeront de relancer un monde qui s’effondre ». Et nous, pauvres spectateurs attrapés comme des mouches dans la toile numérique, sommes condamnés à contempler notre reflet se désagréger dans « la pupille des télécrans jeteurs de sorts ».

lire la suite

Publié dans blibliographie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Signature FJ Ossang et Arnaud Labelle Rojoux à Paris

A la librairie EXC L’Extrême Contemporain, 18 passage Molière 75003 Paris

25 novembre pour Ce Curieux Atour des Ténèbres

17 décembre pour les LES GUERRES POLAIRES ET GENERATION NEANT, parus aux Presses du Réel (site)

Il y aura aussi « Le Culte Des Bannis » (800 pages) d’Arnaud Labelle Rojoux – de Vince Taylor à WS Burroughs via David Lynch, JL Godard, Claude Pélieu, Rodanski…

Publié dans blibliographie | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Rencontres avec Fj Ossang, Université Paul-Valéry, Montpellier 10 novembre 2023

projections, lecture, signatures et « journée d’étude »

Publié dans blibliographie, discographie, filmographie | Laisser un commentaire

Ce curieux atour des ténèbres dans le Matricule des Anges d’octobre 2023 !

Publié dans Non classé | Marqué avec , | Laisser un commentaire

F.J. Ossang: « Nous sommes peut-être en enfer », ITW chez Syncopes

F.J. Ossang a publié son premier livre de poésie en 1976 – l’année de ses 20 ans –   et dans la foulée sa revue CEE, dans laquelle on découvrait avec bonheur des écrits explosifs de William Burroughs, « immense poète de la fin des temps », de Stanislas Rodanski, le poète surréaliste qui s’était fait interner dans un hôpital psychiatrique, et de Claude Pélieu, le poète traducteur de la Beat Generation, 

« exilé au pays des flippers, des junkies et des clignotements transcontinentaux ».

Ossang est d’abord un poète – et quel poète ! – qui s’empare très vite du rock punk puis de la musique industrielle avec ses acolytes de MKB, Messageros Killers Boys, un sommet de la contre-culture hexagonale. Et il n’arrête pas d’innover : le voilà cinéaste, rebelle comme il se doit, audacieux, inventif, brillant. Son parcours prend une nouvelle dimension, le ton est unique : Docteur Chance, Dharma Guns, 9 Doigts :  son œuvre cinématographique fascine. 

lire la suite

Publié dans blibliographie | Marqué avec , | Laisser un commentaire

F.J. Ossang, “Ce curieux atour des ténèbres”, lu par Vincent Degrez

Été 1920. Le baron Ungern, devenu chef de guerre indépendant, entre en territoire mongol à la tête de sa Division de cavalerie asiatique (surnommée la « Division sauvage »). Printemps 2020. La France entre en territoire de pandémie et de confinement.

Ce curieux atour des ténèbres plonge certaines de ses racines dans de multiples lectures autour de la guerre civile russe 1905-1945. F.J. Ossang cite alors Ungern en vue d’un possible film, entendu comme « retour aux sources de la jeunesse ». Un film impossible, en raison de l’ampleur du propos et des moyens nécessaires, mais aussi de la personnalité même d’Ungern, cet « être de fureur froide », « être d’une nuit noire – et de sa révélation ».

Face à ce mur matériel, et devant l’entreprise du présent livre, l’auteur interroge sa propre fonction, celle de rassembler les innombrables fragments de doute qui dépassent le doute de soi afin d’embrasser « la dispersion volatile, apparemment illogique de notre monde ». D’autant qu’un abîme sépare ceux qui écrivent « leur » Ungern en brodant « autour d’un nombre raréfié de faits », et un narrateur qui, à trop vouloir engager un monde dispersé (« Ai-je trop lu, c’est probable »), percute l’interdiction de raconter l’histoire d’Ungern, histoire qui multiplie ses échos de violence jusqu’à aujourd’hui.

lire la suite sur Poésiebao

Publié dans blibliographie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Maison de la Poésie de Nantes

31 mai 2023

Variations d’image

SUZANNE DOPPELT ET F.J. OSSANG
lectures
Mercredi 31 mai à 19h30, Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
En coproduction avec le Marché de la Poésie (Paris)

S’inscrivant dans la périphérie du Marché de la Poésie, la soirée de clôture de saison de Poèmes en cavale sera dédiée à la poésie et ses liens avec l’image photographique et cinématographique avec les auteurs Suzanne Doppelt et F.J. Ossang.

Suzanne Doppelt est écrivaine, éditrice et photographe. Impliquée dans plusieurs projets éditoriaux, elle dirige notamment la revue Détail et la collection « Le rayon des curiosités » chez Bayard. Photographie et littérature sont indissociables dans son écriture. Le regard initie le texte, à partir d’un objet ou d’une photographie comme continuité de l’instant suspendu, exploré de sa prose poétique qui multiplie les points de vue et perceptions. Son dernier ouvrage, Et tout soudain en rien (P.O.L, 2022), s’inspire du film Blow up de Michelangelo Antonioni (1966) : un photographe se perd dans l’image d’un couple photographié à son insu dans un parc, persuadé d’être le témoin d’un meurtre, doutant de ce qu’il voit, croit voir, ne voit pas.

Frédéric Jacques Ossang est poète, écrivain, musicien et cinéaste. Ses textes poétiques intimes puisent tout autant leur inspiration dans la littérature beat de William S. Burroughs que dans Céline ou Antonin Artaud, Jacques Vaché ou Rimbaud. En septembre 2022, la collection Al Dante des Presses du réel réédite Génération néant, livre punk écrit en 1980 alternant textes poétiques et roman noir sur cette génération néant qui défoule une violence extrême dans la poésie et la musique, comme celle d’avant le faisait par les armes.
Il a réalisé une dizaine de films, témoins d’un monde malade et chaotique, revisitant le polar et le récit d’anticipation en s’inspirant notamment du cinéma allemand et russe des années 1930. Il est également le chanteur de MKB Fraction Provisoire, qui débute avec le punk en 1981 pour se diriger ensuite vers la musique industrielle, et forme le groupe Baader Meinhof Wagen avec Mr. Nasti en 2007.

Suzanne Doppelt © Suzanne Doppelt POL

F.J. Ossang © Renaud (Montfourny)


Publié dans sites externes | Laisser un commentaire