Revue 24 images

Présent au Festival du nouveau cinéma avec son nouveau film 9 doigts, F.J. Ossang s’est entretenu avec Alexandre Fontaine Rousseau.

Dans Mercure insolent, vous écriviez « je filme le moins possible – l’image est un cancer… » Est-ce que c’est ce qui explique qu’il ait fallu attendre sept ans entre Dharma Guns et 9 doigts?

Non. Bizarrement, ça s’est fait rapidement. Enfin, pour moi. Dharma Guns est sorti en salles en 2011, puis un coffret DVD de mes films précédents a été publié par Agnès b. et Potemkine en France. Puis, en 2012, j’ai écrit Mercure insolent avant de me lancer dans l’écriture du scénario de 9 doigts. Écrire le livre m’avait fait réfléchir sur le cinéma – et je me suis lancé, ça me paraissait un peu suicidaire, dans une histoire maritime. De toute façon, il y a dans tous mes films depuis Le trésor des îles chiennes un vaisseau-fantôme quelque part dans un coin. Ça s’est donc fait très vite, en un an environ. Début 2014, j’avais même obtenu une avance sur recette – ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant. J’ai ensuite été finaliste pour Arte mais le projet n’a pas été sélectionné, j’ai gagné le prix Eurimages mais nous n’avons pas reçu d’argent… et il a fallu trouver d’autres sources de financement. Nous avions un budget limité, environ un million d’Euros, mais je tenais absolument à ce que le film soit tourné en pellicule. Psychanalytiquement parlant, je crois que j’ai écrit le film pour ne pas céder. J’aurais été très triste qu’il se fasse autrement. Peut-être que, quand je serai vieux, je tournerai des films en numérique… mais je ne vois absolument pas ce que 9 doigts aurait gagné à être fait en numérique. Nous l’avons tourné en six semaines, au rythme de la pensée. Nous l’avons fait à la vitesse de la conception humaine.

la suite c’est par ici !

Ce contenu a été publié dans filmographie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *