Rencontre : les cinémas libertaires le 22 octobre 2015

article original

Forum des images
2 Rue du cinéma  75001 Paris

Le jeudi 22 octobre 2015 de 19h15 à 21h00

A l’occasion de la parution du livre Cinémas libertaires : Au service des forces de transgression et de révolte, sous la direction de Nicole Brenez et Isabelle Marinone, aux Presses universitaires du Septentrion.

 

En partenariat avec le Forum des images.

« Puisque s’avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d’office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte. » Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).

 

L’ouvrage collectif Cinémas libertaires : Au service des forces de transgression et de révolte explore le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu’aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d’ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice ; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique dynamisées par l’esprit anarchiste. Il met en circulation des documents rares ou inédits concernant l’histoire des cinémas libertaires et la parole de certaines de ses figures parmi les plus créatrices, enthousiasmantes, libératrices.

 

De nombreux cinéastes et plasticiens ont contribué à cet ouvrage : Antoine Barraud, Jean-Pierre Bastid, Bernard Baissat, Jean-Pierre Bouyxou, Hélène Chatelain, Michèle Collery, Alain Declercq, Armand Gatti, Maurice Lemaître, Roland Lethem, Yves-Marie Mahé, F.J. Ossang, Jean-Gabriel Périot, Vladimir Perisic, Alain Tanner.

 

Cette rencontre exceptionnelle autour du livre rassemblera plusieurs créateurs : Bernard Baissat, Jean-Pierre Bouyxou, Pascale Cassagnau, Michèle Collery, Yves-Marie Mahé, Vladimir Perisic. Ainsi que Antoine Barraud et F.J. Ossang (présents sous réserves). Elle sera animée par Nicole Brenez et Isabelle Marinone, qui ont dirigé l’ouvrage. Elle proposera par ailleurs des extraits de films rares.

 

Cette rencontre est organisée par la bibliothèque du cinéma François Truffaut et se déroule au Forum des images.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles, contremarques à retirer à l’accueil du Forum des images ou sur le site internet du Forum des images.

Ce contenu a été publié dans blibliographie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.