Ossang à Lille pour présenter Dharma Guns

article original ici

Focus F. J. Ossang : Dharma Guns + Docteur Chance, en présence du réalisateur
Vendredi 1er avril, 19h30
7 € / 6 €
Cinéma l’Univers
16 rue Georges Danton, Lille

Univers Ossang

OVNI du cinéma français, y compris d’auteur, le cinéaste FJ Ossang fera une halte à l’Univers. Organisée par le Kino, cette soirée hors les murs sera nécessairement hors-norme.

Musicien, écrivain et réalisateur, chaque engagement créatif de FJ Ossang est un acte de bravoure. Personnage aux parcours accidentés, Ossang s’est imposé comme une figure tranchante, héros très discret d’un cinéma underground. On ne dira pas « de France », tant l’œuvre du bonhomme est éclatée du Portugal au Chili, en passant par le Mexique, sans oublier ces territoires artistiques de l’avant-garde russe, de l’expressionnisme allemand ou de la contre-culture américaine. Ossang n’est pas de ces artistes « total » autoproclamés. C’est avant tout un individualiste ayant pris la balle du Do It Yourself punk de plein fouet. Comprendre ici qu’Ossang fait ce qu’il veut comme il le peut. Avec FJ, l’indépendance n’est pas une posture, quitte à traverser des déserts. Chaque rendez-vous cinématographique est un bonheur inédit ayant frôlé l’interdit. Là où certains réclament de la 3D et des sièges vibrants, Ossang propose une profondeur poétique dépassant un certain inconfort. Curieux manège de montage russe et de cut-up rétinien où la musique industrielle d’Ossang laisse muet. Pour découvrir ce cinéaste et ce cinéma, il faudra bien deux films.

Le road movie Docteur Chance est une sortie de route. De par sa facture et ses fractures, c’est un grand film rock. On y croise Joe Strummer interprétant Vince Taylor. Entre errance, contemplations et fulgurances.

Dharma Guns est le dernier Ossang. Ce n’est donc plus un film. On y trouvera de l’ultime et on dépassera nos limites quand d’autres resteront prisonniers de leur hermétisme.

Bertrand LANCIAUX
Ce contenu a été publié dans filmographie, sites externes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.