DOCTEUR CHANCE – restauration 4K (Sélection officielle Locarno 2021) en présence de Stephane FERRARA, Fedor ATKINE, Lionel TUA Jeudi 3 FEVRIER 2022 à 20 h 30 +Signature Livres, DVD, Vinyles à 19 h 30 / Cinéma L’ECRAN SAINT-DENIS22° Rencontres Cinématographiques de SAINT-DENIS

France – Chili — 1997 — 97 minutes — Avec Lionel Tua, Féodor Atkine, Joe Strummer, Elvire, Pedro Hestnes

En présence de F.J. Ossang, Elvire, Lionel Tua, Féodor Atkine et Stéphane Ferrara

Amérique latine. Angstel, écrivain raté et trafiquant d’œuvres d’art, attend sous la pluie Zelda qui ne reviendra plus. En colère, le jeune homme s’élance derrière Ancetta, une jeune prostituée qu’il couvre de billets en dévalisant le coffre-fort de sa propre mère. Lorsque Satarenko, son comparse en affaires, lui annonce sa défection, Angstel commet un acte irréparable et prend la fuite.

« À la vision de Docteur Chance, c’est la phrase célèbre du philosophe prussien Clausewitz, “La guerre est la poursuite de la politique par d’autres moyens”, qui vient en tête et qu’Ossang transmute en : le cinéma est la poursuite de la géopolitique par d’autres moyens. Docteur Chance c’est l’embrassement du siècle et de ses grandes questions : qu’avons-nous fait de l’art ? Comment lutter contre l’usure de tous les charmes ? Que reste-t-il quand on ne vous laisse rien ? Comment voir le Sud quand on vient du Nord ?… En ce sens, Docteur Chance est un film géopolitique : il essaie de tracer les grandes lignes de force du monde contemporain en faisant fi des distances et du temps. »

Thomas Cantaloube, L’Humanité, 26 février 1998

Pour réserver c’est ici

Ce contenu a été publié dans filmographie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.