« Redonner ses titres de noblesse à l'astrologie, enseigner cet art à la Sorbonne :  voilà pour quoi je lutte ! »
(source : "Mes combats", site E. Tessier)

   

Objet : Sociologie et astrologie

Vous savez par la presse qu'une vedette de l'astrologie, Elisabeth Teissier, s'est vue attribuée le titre de docteur en sociologie à l'Université Paris V assorti de la mention très honorable (il ne lui manque plus que les félicitations).

Des « collègues sociologues » (Michel Maffesoli, directeur de thèse ; Serge Moscovici et Patrick Tacussel) ont participé à cette mascarade académique et scientifique. Nous sommes nombreux à être profondément atterrés par cette affaire.
Je considère personnellement que c'est un coup bas porté à notre discipline et une insulte adressée à tous ceux qui font correctement leur métier, et tout particulièrement à tous les entrants en sociologie qui font l'effort de répondre à des critères de rigueur scientifique.

Ce n'est pas un hasard si Elisabeth Teissier passe par la sociologie pour légitimer ses délires astrologiques. Notre discipline est encore trop souvent le refuge de gens trop peu rigoureux et parfois carrément anti-rationalistes (comme c'est le cas de Michel Maffesoli).
Mais s'il n'y avait que Michel Maffesoli, les choses ne seraient pas si graves. Or, les dérives quasi-« maffésoliennes » sont nombreuses dans notre champ.

Christian Baudelot et Roger Establet ont envoyé au Monde un texte de réaction qui devrait paraître prochainement. Je vous envoie ce texte que vous pouvez diffuser aussi largement que possible.

Bien cordialement

Bernard Lahire
15/04/01

[En haut]
[Docteur Tessier ?]
[page Bernard Lahire]

     

Le Magazine de l'Homme Moderne
Pour retourner au MHM