MaisonÉcrivez-nous ! 

Société

Textes

Images

Musiques

  Pierre Bourdieu

   
  

sociologue énervant

 
  

Pétitions etc.

 

entrée
   

textes de
    

 

 

Pierre Bourdieu

 Lettre ouverte au gouvernement français.
 M. Védrine et le bain de sang en Algérie.

 
 

Publiée dans Le Monde le 9 février 2001.
La pétition si dessous a été envoyée à Mme Mary Robinson fin mars 2001. [Source : Algeria-Watch]

 

 

 

Préambule

La communauté internationale, les pays démocratiques en particulier n’ont-ils pas trop longtemps, directement ou indirectement, soutenu la politique officielle algérienne ? Les États-unis et l’Union européenne ne se sont-ils pas régulièrement alignés sur les positions françaises consistant à crédibiliser politiquement le régime d’Alger et à aider financièrement et militairement la perpétuation de la violence en Algérie ?

Les soussignés tiennent à faire savoir qu’ils approuvent pleinement les termes de la pétition ci-après, « M. Védrine et le bain de sang en Algérie », et ils interpellent les responsables des gouvernements des pays occidentaux, de l’UE, des États membres du conseil de sécurité des Nations unies, de la commission des droits de l’homme des Nations unies, afin qu’ils agissent pour mettre fin à neuf ans de crimes de masse impunis en Algérie.

Lettre ouverte

La visite en Algérie du chef de la diplomatie française le 13 février 2001, même si elle ne porte sans doute que sur des questions d'ordre international, ne manque pas de prendre une signification particulière dans le contexte actuel. Ce voyage, qui suit de près celui de deux autres ministres français - la secrétaire d'État au tourisme et le ministre de l'Intérieur - suscite de nombreuses interrogations.
L'Algérie est depuis neuf ans le théâtre d'une guerre effroyable et de violations massives des droits humains : des milliers de personnes ont été enlevées et sont portées disparues ; la torture est pratiquée de manière systématique par les forces de sécurité ; des massacres à grande échelle officiellement attribués aux groupes armés islamistes sont perpétrés à l'encontre de populations civiles. Cette guerre aurait déjà fait 200 000 morts et on compterait selon les sources 10 000 à 20 000 disparus. Près d'un demi-million de personnes ont fui le pays et, à l'intérieur, l'exode massif provoqué par l'insécurité et les déplacements forcés de population, sont encore plus importants. De nombreux témoignages ont permis d'établir qu'une grande partie de ces violations était le fait des forces de sécurité. Par ailleurs, les populations civiles ne sont pas protégées, les responsables de ces crimes ne sont pas poursuivis et aucune enquête judiciaire sérieuse n'a jamais été diligentée.
De plus en plus d'éléments accréditent l'hypothèse d'une implication au plus haut niveau des autorités dans les massacres et les disparitions forcées. Deux livres parus en octobre 2000 et février 2001 font ainsi état de graves accusations à l'encontre du commandement de l'armée. Le premier, Qui a tué à Bentalha ?, dont l'auteur, Nesroulah Yous, est un rescapé de l'un des plus monstrueux carnages de l'été 1997, relate en détail les circonstances de cette tuerie. Malgré la présence à proximité d'unités de l'armée, celles-ci ne sont pas intervenues pour neutraliser les assaillants et protéger la population. De nombreux indices montrent que ce massacre n'a pu avoir lieu sans l'implication active d'une partie des forces de sécurité.
Dans le second témoignage, celui de Habib Souaïdia, il s'agit cette fois de preuves directes et précises de cette implication. Cet ancien officier des forces spéciales, engagé de 1992 à 1995 dans la lutte anti-terroriste, décrit dans son livre, La sale guerre, les méthodes employées par l'armée dans ce qui se révèle être une véritable stratégie de la terreur : rafles, ratissages, tortures et exécutions sommaires de présumés islamistes voire de simples civils, massacres de villageois attribués ensuite aux groupes armés…
Avec ces témoignages, l'hypothèse d'une implication de la haute hiérarchie de l'armée dans des crimes contre l'humanité et dans l'entretien de la terreur islamiste est suffisamment étayée pour que l'exigence d'une commission d'enquête internationale, rejetée depuis des années par la communauté internationale, ne soit plus discutable. Car il est pour le moins fallacieux de ne pas reconnaître des faits établis par de si nombreux témoignages, sous prétexte qu'il n'existe pas de preuve juridique. Comment fournir, en effet, des preuves en l'absence d'enquête crédible ? Et comment engager une enquête indépendante et impartiale dans un État de non-droit ? De ce point de vue, le cas algérien n'a rien de spécifique, et il y a lieu de lui appliquer les mêmes principes du droit international que ceux qui ont été mobilisés contre d'autres dictatures de ce type (Chili, Argentine, Salvador, Guatemala, Serbie, etc...)
Comme pour ces pays, la démocratie et l'État de droit ne seront possibles en Algérie que si l'on arrive à une solution politique du conflit, passant par un dialogue selon des règles clairement établies, n'excluant aucun des courants politiques qui rejettent la violence. Les différentes démarches adoptées par le pouvoir algérien, dont la dernière en date est la « concorde civile », au lieu de répondre à cette exigence, ont ajouté à la confusion et à l'opacité, entretenu les tensions et la violence et consacré l'impunité.
Face à cette situation d'une gravité extrême, les habituelles condamnations frileuses de la violence et les déclarations d'ordre général sur le respect des droits de l'homme ne sont plus de mise. Il ne suffit pas aujourd'hui de se contenter de « pressions diplomatiques feutrées », il faut de façon impérative arrêter le bain de sang. Et pour cela obtenir le châtiment pénal de ceux, quels qu'ils soient, qui en sont responsables.
Le gouvernement français n'a-t-il pas trop longtemps soutenu la politique algérienne, qui, sous couvert de lutte anti-terroriste, n'est rien d'autre que l'éradication, tant politique que physique, de toute opposition, se traduisant dans les faits par l'extermination de populations civiles ? La France a joué un rôle décisif dans la mise en place de la machine de guerre en Algérie : non seulement elle s'est engagée en 1994, au moment des pourparlers sur la dette extérieure, pour que celle-ci soit allégée et rééchelonnée (notamment au niveau du Club de Paris et du FMI), permettant ainsi, en l'absence de conditionnalités politiques, de financer la « guerre totale » ; mais elle a également fourni des armes sophistiquées à l'Algérie et formé des officiers aux techniques de la guerre électronique, ainsi que des troupes d'élite pour les interventions rapides, celles-la même qui seraient impliquées, selon Habib Souaïdia, dans les tueries et les exactions les plus terribles.
Par ailleurs, la signature en janvier dernier entre l'Union européenne et l'Algérie, d'une convention relative à la lutte anti-terroriste, avant même que n'ait abouti la négociation d'un accord d'association englobant le respect des droits de l'homme et la promotion des principes démocratiques, montre bien que l'Algérie continue de bénéficier d'un traitement spécifique, en contradiction avec les principes de la Déclaration de Barcelone.
Alors qu'en France un large débat s'est enfin amorcé au sein de l'opinion au sujet de la torture systématique durant la guerre de libération algérienne, établissant la responsabilité des plus hautes sphères politiques françaises de l'époque qui l'avaient cautionnée comme mesure de « rétablissement de l'ordre public », aujourd'hui, cette même classe politique cautionne les plus graves violations des droits humains sur la terre algérienne.
Jusqu'à présent, l'administration et la diplomatie françaises ont joué un rôle actif et militant pour empêcher toute condamnation de l'Algérie et s'opposer à l'envoi de rapporteurs spéciaux. Nous sommes à la veille de l'ouverture de la prochaine session de la commission des droits de l'homme des Nations Unies. Au vu de l'ampleur et de la gravité des faits, l'Algérie devrait non seulement être sévèrement condamnée, mais des rapporteurs de l'ONU sur les droits de l'homme devraient impérativement y être dépêchés. Les deux livres publiés à La Découverte ne sont qu'un des éléments d'un lourd dossier, largement documenté par des rapports et témoignages accablants accumulés depuis des années. Pour ne citer que des affaires concernant directement l'Union européenne, l'implication des services algériens est suffisamment étayée par de nombreux témoignages et analyses (enlèvement des fonctionnaires du consulat français à Alger ; assassinats des moines de Tibehirine, des sept marins italiens, de Mgr Claverie ; révélations de la justice britannique sur l'implication des services algériens dans des actions terroristes en Europe ; procès controversés en France des présumés terroristes islamistes, etc.) pour que l'on s'interroge sur le silence et la passivité des autorités des États membres.
Le voyage du ministre français des Affaires étrangères à la veille de la session de la commission des droits de l'homme risque de servir encore une fois à cautionner un régime coupable des plus graves crimes, à étouffer les efforts de tous ceux qui se battent pour que la vérité éclate enfin et que paix et justice soient faites en Algérie. Alors même que les autorités algériennes crient à l'ingérence lorsqu'il s'agit de leur demander de respecter leurs engagements en matière de respect des droits de l'homme, elles n'hésitent pas à utiliser l'aide et le soutien de leurs partenaires étrangers pour imposer leur politique d'éradication et de déni du droit.
Nous tenons à interpeller avec fermeté le gouvernement français pour lui dire que nous sommes nombreux, en Algérie, en France et en Europe, à considérer que sa politique algérienne ne relève plus de relations ordinaires entre deux États, mais d'une véritable complicité de crimes contre l'humanité.

Signataires (22 mars: 612 signataires)
Abdelhak; Mohamed; (étudiant, Paris)
Abdi; Nourredine; (chercheur CNRS)
Abid; Abdelmadjid; (sénateur Algérie)
Achab; Ramdane; (enseignant, Paris)
Achab; Karim; (Linguiste, Université d'Ottawa)
Addar; Djamila; (journaliste, Montréal)
Addi; christiane; (infirmiére Colmar)
Addi; Lahouari; (Sociologue, Professeur à l'université de Lyon)
Adji; Kamel; (comptable, Angleterre)
Ahmed; Mohamed; (ingenieur informatique au Canada)
Ait Menguellet; Mounir; ( étudiant en anthropologie, Paris )
Ait-Abbas; Rachid; (employé, Suisse)
Ait-Ahmed; Jugurtha; (journaliste, Suisse)
Ait-Ahmed; Salah; (juriste, Maroc)
Aitelhadi; Mostefa Nasri; (Informaticien, Bonn ,Allemagne)
Akyol; Leyla; (Medizinstudentin, Hannover, Deutschland)
Al Saokal; Zakariya; (journalist, Deutschland)
Ali-Ammar; Hamid; (Universitaire Pays Bas)
Ali Cherif; Abdallah; (Gestionnaire Montréal Québec Canada)
Alili; Larbi; (chercheur universitaire, Pays Bas)
Alili; Mohand; (Président de la Fondation musulmane Errahmaniya)
Alkesibi; Morsel; (membre d'amnesty international et educateur chez l'organisation CARRITAS et militant politique)
Allain; Lucie; (retraitée, Grenoble)
Améziane; Mohand; (Développeur Linux, Paris)
Amir; Hocine; (ingénieur , Montréal)
Amokrane; Djaffar; (Informaticien Paris)
Angelini; Jean; (enseignant, Eybens)
Aoudi; Kamel; (Angleterre)
Astol; Hakim; (Mathématicien, Montreal)
Attaf; Rabha; (journaliste, France)
Auclair; Hélène; (Directrice Editions)
Auf der Mauer; Josephine; (enseignante, Suisse)
Augonnard; Pierre; (Grenoble)
Aziz; Pr Fall; (McGill University, Montréal)
Azoulay; Nicole; (économiste, université Paris 7)
Azouz; Nabil; (F.T.C.R , Fédérations des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives)
Azzouz; Karim; (UGTE-France)
Baali; Colonel Ali; (porte parole du mouvement Algerien des officiers libres)
Bachmann; Sophie; (Fontainebleau)
Badjou; Salah; (Professor, Boston, USA)
Bage; Marc; (giga.Com inc.Beloeil, Qc, Canada)
Bahamid; Omar; (operateur sur machine, Goes, hollande)
Bahier; Florence;
Bahloul; Khaled; (Ingénieur, Paris)
Balloula; Eliphal; (Informaticien, Courbevoie)
Barbe; Frédéric; (géographe, Nantes)
Barral; Brigitte; (agricultrice,Vendée)
Bartl; Marina;
Bastenier; Patrick; (employé - Belgique)
Beaulac; Jean-Pierre; ( Commerçant, Montréal, Canada )
Béguelin; Michel; (Conseiller aux Etats - socialiste vaudois, Suisse)
Bekkour; Sakina; ( Security Engineer, Belgique)
Belamine; Mohamed Chems-Eddine; (Paris (France) ex-Journaliste à Alger)
Belayadi; Mabrouk Djamel;
Belkheria; Lyes; (Genève, Suisse)
Belkilani; Ibrahim; ( Journaliste- Norvège)
Bellanger; Valérie; ( Assistante - St Rémy Les Chevreuse)
Ben Henda; Mohamed; (libraire, Genève)
Ben Hiba; Tarek; ( Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie)
Ben M'barek; Khaled; (Besançon)
Ben Rejeb; Hallouma; (Noisy-le-sec France)
Benani; Ahmed; (Politologue, Lausanne, Suisse)
Benattia; Mabrouk; (Ingenieur Consultant, Genève)
Benchikh; Djelloul; (La Mure)
Benderra; Omar; (Consultant économique et financier - Paris)
Benderradji; Fatima; (Chercheur en microbiologie, Stockholm, Suéde)
Benderradji; Habiba; (Programmeur, Amsterdam-Pays Bas)
Benlhakim; Mahmoud; (Solidaritätskreis Algerien, Saarbrücken)
Benreguig; Mohamed-Saddek; (Noisiel)
Bensaada; Ouafa; (étudiante en medecine, Italie)
Ben Saala; Samir;
Bensalah; Abdelhamid; (Prof de Maths)
Bentafat; Redouane; (technicien biomédical, Genève, Suisse)
Bentouati; Nordine; (Meudon - France)
Benzeghimi; Chantal;
Benzina; Capitaine Rachid; (déserteur de l'armée algérienne, Zurich, Suisse)
Berasategui; Alex; (Etudiant, Conflans sainte Honorine)
Berger; Denis; (politologue)
Bergmann; Peter; (professeur d'Histoire à l'université de Connecticut, USA)
Bergman-Tahon; Anne (Conseiller, Fédération des Editeurs Européens);
Bernardi; Laurent; (Grenoble)
Berndt; Dr. Michael; (Uni-Kassel)
Berthold; Marianne; (Studienrätin/ Berlin)
Besnard; Nicole; (Grenoble)
Bisetti; Lucia; (Turin - Italie, chômeuse)
Blank; Elisabeth; (Verwalterin in Fribourg - CH)
Bondetti; Sébastien; (étudiant, Grenoble)
Bonhomme; Alain; (Grenoble)
Borel; Jean-Marc; (ouvrier, Grenoble, France)
Bosse; Sylvie; (Voiron)
Bouabdelli; El Hadj; (ex médecin du PCO (poste commandement opérationnel, Allemagne)
Bouaiche; Chafaâ; (militant politique, Algérie)
Bouaichi; Ikhlef; (député, Algérie)
Bouasla; Ali; (Algerien, 31ans, ex.officier de prisons "ski.et const.", ex.inspecteur de Police "D.G.S.N., S.R.B.", ex.Militaire :eleve officier actif "C.F.D.A.T.", Montreal,Canada.)
Bouchentouf; Dalila; (Resp. Cle Editions - Paris)
Boucherle; Juliette; (retraitée, Corenc, Isère)
Boudiaf; Ahmed; (Prof. Toulouse)
Boudissa; Mohamed; ( avocat, Québec)
Boudjeltia; Mohamed; (Ingénieur en Informatique - Consultant en Assurance Qualité, Paris)
Bouffart; Marie Jo; (Méribel)
Boughattas; Mounir; ( Prof. Toulouse)
Bouguetof; Guillaume; (Nancy, Etudiant)
Boughida; Karim; (Information Architect, Los Angeles, USA)
Boukezouha; Radia; (Medecin, Pays Bas)
Boukhalfa; Anis; (ingenieur informatique, USA)
Boumaraf; Kamal; (transitaire, Suisse)
Boumaraf-Zimmermann; Florence; (employée de banque, Suisse)
Bourdieu; Pierre; (professeur au Collège de France)
Bouteillet,; Maïa; (journaliste, Paris)
Bouzid; Ahmed;
Bouzid; Mohamed; (Genève, Suisse)
Bouzidi; Soraya; (étudiante, Rives)
Bouzidi; Mehdi; (étudiant, Grenoble)
Bovenkamp van de; Ellen; (étudiante, Amsterdam)
Bozzo; Anna; (historienne, Université de Roma Tre, Italie)
Brahami; Mostafa; (Universitaire - Suisse)
Branscheidt; Hans; (medico international, Frankfurt, Deutschland)
Bruneau; Jean-Pascal;
Brunet; Janine; (Grenoble)
Bry; Marie-France; (Documentaliste)
Burgat; François; (Politologue, France)
Cabal; André; (retraité, Echirolles)
Calame; Claude; (Prof., Section des Sciences de l'Antiquité, Lausanne)
Calchi Novati; Gian Paolo; (University of Pavia , Italy)
Callens; Stéphane;(Professeur, UFR de droit, d'économie et de gestion, Brest)
Cambier; Frantz; (retraité - Belgique)
Canfele; Jean-Marc; (Grenoble)
Carre; Geneviève; (Les Lilas Paris)
Caruso; Immacolata; (chercheur, Italie)
Caspar; Sabine; (Lehrerin, Hamburg)
Cavallo; Andrea; (étudiant et résidant à Rome -Italie)
Cazilhac; Annette; (Anthropologue, France)
Chabati; Mourad; ( Chômeur , Béjaia - ALGERIE )
Chaib; Sehim; (apprenti patissier, Genève, Suisse)
Challange; Denis; (instituteur, Grenoble)
Chalvin; Gabrielle; (retraitée, Voiron)
Chamussy; Mayeul; (syndicaliste CGT Ville de Grenoble)
Chantran; M.H; (St Nazaire les Eymes)
Chartier; Anaïce; ( professeur à l'Université Grenoble 2)
Chelouti; Nourredine; (commerçant, Zurich, Suisse)
Chérif; Wahid; (Associatif-Oslo)
Chih,; Rachida; (chercheur à l'Ifao - Le Caire, Institut français d'archéologie orientale)
Chuteau; Hervé; (Automaticien, Mulhouse)
Cillekens; Herman; (Interprète, Groeten)
Cloutier; Geneviève; (doctorante service social, Université de Montréal)
Cogneau; Denis; (chercheur a l'IRD, France)
Comparat; V.; (Grenoble)
Concialdi; Pierre; (économiste, Paris, France)
Coquio; Catherine; (Universitaire Paris IV, l'Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides AIRCRIGE, France)
Cornelius; Hans B.; (Flugzeugabfertiger, Stuttgart)
Corner; Robert; (Belledonne)
Cornut; Jean; (retraité, Grenoble)
Correale; Francesco; (Doctorant à l'Université de Provence Aix-Marseille I, France)
Courtoux; Sharon; (Déléguée du président de l'association Survie)
Cristofari; Marie-France; (chargée d'études, France)
Crosnier; Pascale; (chef de service éducatif, Paris)
Dacher; Michèle;
Dahmane; Ali; (Administrateur organisme, Montréal, Canada)
Dahmane; Ali Cherif;D'Alessandro
Dannhäuser; Harry; (Beamter in Hamburg)
Daoud; Kamel; (Chirurgien)
Daoud; Chadli; (Grenoble)
Daoud,; Samira; (coordinatrice BPEM "bien publics à l'échelle mondiale" à l'association Survie)
Dardel de; Nils; (député, Suisse)
Darrigade; Kamel; (Grenoble)
Dayan-Herzbrun; Sonia; (Sociologue, Université Paris7-Denis Diderot)
De L'ain; Girod; (Grenoble)
Debbache; Iskander; (journaliste Algerien directeur de la publication de: PERSPECTIVES LATINO-AFRICAINES. Buenos aires Argentine)
Decaens; Brigitte; (Sucy)
Del Prado; Laure; (Grenoble)
Delafin-Cissé; Antoinette; (journaliste, France)
Derbal; Samir; (Algérien, Ing.Agronomie, résidant à Rome - Italie)
Descamps; Jérôme; (Paris)
Destremau; Blandine; (Centre Français d'Etudes Yéménites CNRS - France)
Diaz ; Daniel; (postier, France )
Dinar; Erkan; (Kaufmann in Weissenburg)
Djaallal; Hychem; (cadre d'entreprise, Marseille)
Djadouri; Badreddine; (conseiller en personnel, Suisse)
Djeddai; Ahmed; (Député, Algérie)
Dolios; Yann; (St Martin d'Hères)
Domke; Wolf Martin; (Hausverwalter, Deutschland)
Dormond; Marlyse; (Conseillère nationale - socialiste vaudoise, Suisse)
Dorronsoro; Gilles; (professeur de science politique à l'IEP de Rennes)
Doucerain; Laure; (formatrice adultes, Grenoble)
Dougha; Mostefa; (Etudiant Toulouse)
Dubos; Jacques ; (Responsable associatif- Meudon)
Duchemin; Antoine; (retraité, La Tronche)
Dugueperoux; François; (Président MJC Villeneuve, Grenoble)
Durand; Véronique; (anthropologue, Paris)
Dussidour; Dominique; (écrivain, Paris)
Dutour; Nacera; (Collectif des familles de disparus, France)
Dutour; Gérard; Paris
Duval; Geneviève; (Chargée de mission à la Métro, Grenoble)
Egidi; Günther; (Arzt , Bremen, Deutschland)
El-Charif; Chadi; (Student, Deutschland)
El Hassan; Ammar;
Elsayed; Safiya; (Studentin, Wien - Österreich)
El-Zayat; Amena; (Politologin, Deutschland)
Eraly; Alain; (sociologue, directeur de l'institut de sociologie de l'université libre de Bruxelles)
Esmery; Alain; (Directeur de la Production du Forum des images et Vice-Président de la Ligue des Droits de l'Homme du 20ème arrondissement de Paris)
Falkesgaard; Birte; (thérapeute du travail, Danemark)
Favier; Jean-Michel;
Favret-Saada; Jeanne; (Directeur d'Études EPHE, 5e Section,Paris)
Ferrazino; Christian; (Conseiller administratif de la Ville de Genève)
Finot; Richard; (agent France Télécom, Grenoble)
Foda; Fedia; (Journalistin, Deutschland)
Foltz Agopian; Janine; (enseignante au Lycée Foch à Rodez, Rignac)
Foltz; Jacques; (enseignant au Collège P Ramadier à Decazeville (12), Rignac)
Foltz; Javotte; (documentaliste)
Fort-Couderc; Marie; (professeur, Paris)
Foucras; Thierry; (Greboble)
Françoise; Weyer; (EHESS, Paris)
Frank; Andrea; (Sozialarbeiterin, Deutschland)
Friedrichs; Michaele; (Krankenpflegerin in Bonn)
Gaidoni; Claudine; (Ireland-Algeria Solidarity Group, Dublin, Irlande)
Gallifet; André; (prêtre, Grenoble)
Garneau; Jean-François; (concepteur multimédia, Montréal)
Gascon; Alain; (IUFM de Créteil, Centre d'Études Africaines Paris INALCO Paris)
Gassama; Karim-Armand; (Directeur éditorial, lecybervillage S.A.R.L., Paris)
Gastoud-Lafossas; (documentaliste, Grenoble);
Gaudet; Louis-Frédéric; (France)
Gehlhoff; Johannes; (Bibliothekar in Berlin)
Genevois; Jean-Pascal; (dessinateur industriel, Echirolles)
Gèze; François; (directeur général des Éditions La Découverte, France)
Gherbi; Louisa; (coordinatrice Europe Droits de l'Homme et des Générations Futures RFDH, Strasbourg)
Ghiti; Ali; (Ingenieur Informatique, Angleterre)
Giampaolo; (Southampton, Angleterre);
Gitzinger; Martin; (Flüchtlingsberatung, Solidaritätskreis Algerien Saarbrücken);
Giudicce; Fausto; (Journaliste, France)
Godart; Brigitte; (puéricultrice, Seyssinet-Pariset)
Goga; Claude; (LDH 19ème)
Goldau; Axel; (Zoologe/Journalist, Berlin)
Goldsmith; Roger; (Colwyn Bay, Royaume Uni)
Gondoin; F.; (Grenoble)
Granier; Muriel; (Grenoble)
Green; Tiffany; (Ohio, USA)
Gregoire; Jacques; (France)
Gridi; Broca; (Secrétaire)
Guenevere; Armelle; Paris
Guibert; Marie-Paule; (Grenoble)
Guidoum; Amor; (Chercheur)
Hafret; Fatma; (étudiante, Grenoble, France)
Hakiki; Bahia; (Etudiante en medecine, ITALIE)
Halut; Brigitte; (vendeuse, Rives)
Hamadache; Abdelkader; (ex-membre du Conseil de la Nation, Algérie)
Hamani; Abdelkader; (commerçant, Suisse)
Hamann; Alf; (Prof. Dr., Biowissenschaftler, Berlin)
Hamel; Joseph; (étudiant, Grenoble)
Hamès; Constant; (chercheur CNRS, France)
Hammache; Hassina; (militante politique, Algérie)
Hammani; Ameur; (syndicaliste, Algérie)
Hanifi; Ahmed; (Formateur, France)
Haouchine; Ali; (politologue, Montréal)
Haouchine-Hamdad; Chafika; (Bibliothécaire, Montréal)
Harbi; Mohamed; (historien, France)
Hartmann; Prof. Dr. Angelika; (Institut für Orientalistik, Giessen)
Hasel; Thomas; (journaliste et politologue, Berlin)
Hauland Gronneberg; Cyril; (étudiant-salarié, Greboble)
Hazaimia; Abdelmounaam;
Hee; Marie-Laure; (professeur, Toulouse, France)
Hee; Xavier; (enseignant, Lille, France)
Heinen; Norbert;
Héritier; Françoise; (professeur honoraire au Collège de France)
Hettinger; Rudi; (Ingenieur, Heidelberg; Deutschland)
Hidouci; Ghazi; (universitaire)
Hinque; Christian; (Cosnes-et-Romain - France)
Hladschik; Patricia; (Kulturpublizistin, Übersetzerin - Wien, Oesterreich)
Hocine; Karim; (Etudiant, Metz)
Holbecq; Laurent; (translator in Utrecht, Netherlands)
Holenweg; Pascal; (Commission socialiste de solidarité internationale, Genève)
Hozeni; Nadia; (infirmière, Genève, Suisse)
Hubert; Benoit; (avocat, France)
Husson; Michel; (économiste, France)
Iblouche; Fatima ; retraitée
Idir; Mouloud; (Membre du Groupe de recherche et d'initiatives pour la libération de l'Afrique, Montréal, Canada)
Issahnane; Djamal; (enseignant)
Ivanov; Eric; (Seyssinet)
Jacobi; Hans; (Professor f. Seeschiffahrt, Wedel)
Jacquemond; Richard; (Maître de conférences en langue et littérature arabes Université de Provence)
Jallon; Hugues; (directeur littéraire aux éditions La Découverte France)
Jaubert; Mireille; (Grenoble)
Jaulin; Bernard; (Directeur EHESS),
Jaulin; Bernard; (Directeur d'études EHESS)
Javed; Annette;
Jay; Janine; (Correctrice)
Jeanty; Guy-Olivier; (étudiant,Montréal)
Jennequin; Hugues; (doctorant en économie à Paris XIII, membre du Centre d'Economie de Paris Nord CEPN)
Joffé; George; (chercheur, Centre for International Studies, University of Cambridge)
Joillier; Eric; (pilote de ligne)
Joly; Gisèle;
Jorquera; Diego; (Grenoble)
Joubert; Anne; (Vérité et justice pour l'Algérie, France)
Jousselin; Claude; (libéré des obligations du travail, Grenoble)
Jousselin; Florence; (enseignante, Grenoble)
Jousselin Cook; Denise; (militante, Grenoble)
Joxe; Alain; (directeur d'études à l'EHESS, France)
Jullien; Raymond; (Grenoble)
Junk; Mariette; (Buchhändlerin, Deutschland)
Jürgen-Jacobs; Karin; (Diplompädagogin, Deutschland)
Kadi; Amina; (Mathematicienne)
Kadiri; Moulay; ( Tarika al-Kadiryya Genève-Suisse)
Kalisky; Aurélia; (Association AIRCRIGE)
Kane; Medoj; (PhD, Cardiologist, Massachusetts General Hospital, USA)
Kaouadji; Lahouari; (ouvrier en céramique Paris)
Keita; Modibo; (Canada)
Kelly; Cedric Moris;
Kendsi; Myriam; (militante associative, plasticienne)
Kergoat; Danièle; (sociologue au CNRS)
Kervyn; Jeanne; (sociologue, Belgique)
Kettou; Meziane; (Ingenieur, Allemagne)
Khalilzadeh; Madjid; (journaliste iranien)
Khatrouche; Noureddine; (Institut Tunisien- Paris)
Khattabi; Saad; (Chercheur, USA)
Khazri; Rabah; (commerçant, Zurich, Suisse)
Khelili; Mahmoud; (avocat, militant des droits de l'Homme, Algérie)
Kibar; Gregory; (Zahntechniker, Offenburg, Deutschland)
Kirchner; Henner; (M.A. Institut für Orientalistik, Justus-Liebig-Universität Gießen)
Kobayashi; Mayumi; (Angestellte, Wien, Österreich)
Korn; Agnes; (linguiste, Francfort, Allemagne)
Kostal; Karel; (Grenoble)
Koutchoukali; Mohamed El Anouar; (traducteur, Pays-Bas)
Kouti; Camel; (chef d'entreprise, Suisse)
Krippendorff; Prof. Ekkehart; (FU-Berlin)
Kuhn; Yusuf; (Publizist, Deutschland)
Lachaud; Julien; (Etudiant, Bordeaux 3)
Lacombe; Richard; (sapeur-pompier, Grenoble)
Lacroix; Elisabeth; (Herbeys)
Lafossas; Guy; (professeur, Grenoble)
Lalroma; Raphaël; (Grenoble)
Lamari; Maria;
Lamari; Mohamed; (Institut Tunisien- Paris)
Lassoued; Abdessalem; ( Chercheur Paris 7)
Latour de; Eliane; (chercheur au CNRS, France)
Laur; Anne-Marie; (Grenoble)
Laur; Annis; (Grenoble)
Le Doeuff; Michèle; (Philosophe, Paris)
Le Flanchec; (chômeur, Grenoble);
Le Gouguec; Ch.; (Grenoble)
Le Gourrierec; Laurent; (France)
Le Pace; Annick; (Paris)
Le Tourneur; ; (étudiant, Grenoble)
Lebon; Dominique; (formateur, Lyon)
Leclerc-Olive; Michèle; chercheur CNRS
Ledoux; Justine; (une francaise qui kiffe l'Algérie)
Lefèvre; Christian; (Sainte-Geneviève-des-Bois ,91)
Leggio; Francesco; (Traducteur, Palerme, Italie)
Lehmann; Anja; (Fotografin, Germany)
Lehmann-Yamoah; Gabi; (Berlin)
Lemontey; Francis; (Voiron)
Leseul-Picard; Dominique; (Mulhouse, Enseignante)
Letz; Thomas; (St Martin d'Hères)
Lhuillery; Stéphane; (Maitre de Conférences en Economie, Université Paris 13, France)
Liria; Philippe; (professeur, Terrassa, Catalogne)
Lo; Ameth; (Informaticien, Toronto, Canada)
Loiseau; Philippe; (militant syndical, Grenoble)
Longuenesse; Elisabeth; (Chercheur au CNRS)
Longuenesse; Beatrice; (Princeton University)
Lwtz; Elisabeth; (assistante maternelle, St Martin d'Hères)
Lyonnais; Laurence; (Grenoble)
Machaberg; Gérard; (Fontaine)
Macret; Bernard; (Conseiller municipal de Grenoble)
Madamous; Baptiste; (Grenoble)
Madani; Blanca; (Washington, D.C.)
Madiot; Béatrice; (maître de conférences Amiens)
Mahé; Alain; (Maître de conférences à l'EHESS)
Makhlouf; Nait Ouslimane; (Danemark)
Manai; Ahmed; (Economiste, France)
Mandel; Mark-David; (Politologue, UQAM/Canada)
Marcel; Gregoire; (retraite, Thionville)
Marin; Valérie;
Martin; Elisa; (enseignante, St Martin d'Hères)
Martin-Borret; Catherine; (Grenoble)
Martinez; Elizabeth; (Grenoble)
Martinez; Joseph; (Grenoble)
Martin-Muñoz; Gema; (professeur à l'université autonome de Madrid)
Masson; Nicole; (éducatrice spécialisée, Méaudre, Isère)
Masson; Sylvie; (enseignante - Belgique)
Mathieu; Alain; (Bourgoin-Jallieu)
Mathieu; Catherine; (Grenoble)
Mattes; Norbert; (Verantwortl. Redakteur INAMO, Deutschland)
Mazri; Zine; (ingénieur projet multimédia)
Medini; Tawfik; (Ecrivain-Damas)
Medjoubi; Brahim; (Comptable, Nantes, France)
Meerbeck van; Gauthier; (juriste, assistant d'éditions De Boeck université)
Meerbeeck van; Philippe; (professeur à l'Université catholique de Louvain)
Mehl; Dr. Regine; (Politologin, Bonn, Deutschland)
Mellah; Salima; (journaliste, Allemagne)
Merkle; Klaus; (Waiblingen, Deutschland)
Mesli; Rachid; (avocat, Genève, Suisse)
Messadi; Nassib; (ingénieur commercial, Paris)
Mettais; Valérie; (Editrice/auteur, Paris)
Meyer; Prof. Dr. Berthold; (HSFK, Deutschland)
Meyu; Colette; (Mantes en Rettier)
Michellier; Clément; (73410 La Biolle)
Mimoun; André; (ingénieur chimiste, Suisse)
Mimouna; Faouzia; (Brussels)
Mirande; Jocelyne; (étudiante, Grenoble)
Mitiche Dr.; Farid; (Chirurgien, USA)
Mohen; Andrée; (Grenoble)
Mokhtari; Dr Fayçal; (Docteur en Médecine, Ophtalmologiste, Paris)
Molenaar; Hillie; (member parliament for partij vd arbeid, soc.democrats)
Mondher; Sfar; (Dr Philosophe- Comité tunisien d'appel à la démission de Ben Ali)
Monique; (Ingénieur au CNRS, France);
Motte; Jean-Philippe; (Adjoint au Maire de Grenoble)
Moynot; Claude; (Paris)
Mugny; Patrice; (député vert, Suisse)
Muller; Sophie; (étudiante, Aix-en-Provence)
Munting; Albert;
Mutombo; Kanyana; (journaliste, Suisse)
Nahoum-Grappe; Véronique; (ingénieur de recherche à l'EHESS, France)
Nauroy; Marc; (Technicien-syndicaliste, Seyssinet)
Navarro Sanchez; Samuel; (Grenoble)
Nedjar; Yasmine; (consultante en communication, Ottawa)
Nedjari; Aissa; (Toulouse)
Nemmouchi; Djaafar; ( Ingenieur Informatique Paris)
Neumerkel; Walter; (Herbeys)
Nicolaïdis; Dimitri; (historien, enseignant, USA)
Nicolino; Fabrice; (journaliste, Paris)
Noblet; Anny; (Grenoble)
Noordman; Maria; (traductrice)
Noubel; Jean-François; (France)
Olivera; Andre; (Etudiant, Angleterre)
Orcel; Annie; (professeur, La Motte St Martin)
Ouadahi; Salah; (journaliste , Suisse)
Ouamara; Achour; (Université, Grenoble)
Ouchen; Cinzia; (Genève, Suisse)
Ouchen; Rachid; (commerçant, Genève, Suisse)
Ouerdane; Amar; (Politologue, Canada)
Ouhssain; Moha; (Mouvement Culturel Amazigh, Rabat, Maroc)
Oukaour; Sadek; (médecin anesthésiste, Champigny s/Marne)
Ousmane; Dade; (Essone France)
Pace; Cleo; (L'Homme Laboratoire d'anthropologie sociale, Paris)
Pargeter; Alison; (Chercheuse, King's College, London University)
Pargeter; John; (en retraite, Tonbridge, Kent, Angleterre)
Parini; Lorena; (Politologue Genève)
Paris; Colette; (professeur en CFA, 05260 Chabottes)
Paris; André; (géologue, 05260 Chabottes)
Patoz; Anne; (institutrice, Seyssinet-Pariset)
Payen-Vigne; Colette; (St Pierre d'Allevard)
Perez; Jaime Alberto; (Grenoble)
Petit; Claire; (Correspondante de l'association RAJ en France)
Piaguet; Jean; (Eybens)
Piaguet; Anne; (Eybens)
Picq; Françoise; (Université Paris 9 France)
Piotte; Jean-Marc; (dép. de sc. politique, UQÀM, Montréal, Canada)
Plihon; Dominique; (Professeur, Université Paris XIII)
Poncet; Alexandra; (étudiante, Grenoble)
Probst; Evi; (Betriebswirtin, Fellbach, Deutschland)
Proton; Philippe; (Grenoble)
PY; Olivier; (auteur, metteur en scène, directeur du Centre Dramatique National d'Orléans)
Quaglia; Martine; (Chargée d'études, Paris, France)
Quinodoz; Aurélie; (bibliothécaire, Grenoble)
Quintal; Yves; (directeur école, militant ddh)
Raffaelli; Evelyne; (Grenoble)
Rahak; Nziar; (Multimedia- und Webdesigner aus Schwäbisch Gmünd)
Rahmani; Mohamed; (Grenoble)
Rais; Rida; (Technicien maintenance informatique, Villeurbanne)
Raphaël; Laurent;
Ravenel; Bernard; (Directeur Confluence Méditerranée)
Rémond; Antoine; (Doctorant Université Paris XIII, France)
Rennwald; Jean-Claude; (syndicaliste, parlementaire fédéral socialiste, Courrendlin, Jura-Suisse)
Reynaud; Marie Laure; (Proviseur Adjoint, Tours)
Ribac; François; (compositeur, France)
Ricci; Sandrine; (Montréal, Canada)
Richard; Chantal; (réalisatrice, Paris)
Richaud; Léa; (Grenoble)
Riot-Sarcey; Michèle; (historienne)
Rivier; Pascale; (Meylan)
Rivoal; Isabelle; (chercheur, EHESS, Paris)
Robillard; Claude; (Administrateur, Canada)
Roda-Daniel; Claude;Rogard
Rolland; Lionel; (doctorant, Paris)
Rollinde; Marguerite; (Hourriya/Liberté)
Romey; Alain; (Université de Nice)
Romey; Alain; (Anthropologue)
Rouabah; Said; ( Restaurateur, France)
Rouar; Madjid; (cadre commercial, France)
Rousseau; Anne;
Roux; Charlotte; (lycéenne, France
Roux; François; (Cadre de direction, France)
Roux; Marie-Odile; ( Infirmière, France )
Roux; Yolaine; (artiste peintre; France)
Roy; Geneviève; (traductrice assermentée de français, Pays-Bas)
Royer; Pascal; (Voiron)
Rudolf; Ursula; (Krankenschwester in Zeesen)
Ruf; Urs Peter; (Internet Project Manager, Bielefeld)
Ruf; Werner; (professeur de sciences politiques à l'université de Kassel, Allemagne)
Saad; Michèle; (secrétaire, St Martin d'Hères)
Saad; Mustapha; (St Martin d'Hères)
Sabri; Hakim; (Grenoble)
Sadaoui; Fadhila; (USA)
Sadat; Arezki; (Journaliste, Varsovie)
Sadegh Khandjani; Firouze Djimoukai; (Journaliste, Iran)
Sadli; Tahar; (Dessinateur)
Sais; Hakim; (agent de securité Montpellier France)
Saleh; Andrea; (Angestellte, Wien)
Saleh; Shaban; (Koch, Wien)
Saleh-Ronnweber; Gabriele; (Hauptschullehrerin,Wien)
Salemkour; Julien Sadi ; (Staatsoper, Berlin)
Saliars; Xavier; (enseignant, Sassenage)
Saliji; Baki; (chef peintre, Macedoine)
Saltel; Philippe; (vice-président Université P. Mendès-France, Grenoble)
Santo; Prof. Arico; (Professeur de francais etd'italien, L'universite Mississipi, USA)
Sarrat; Clotilde; (assistante sociale, Grenoble)
Satour; Khaled; (chargé de cours à l'ESC de Grenoble)
Savino; Angèle; Etudiante IEP Toulouse
Saworski; Helmi; (Bibliothekarin in Berlin)
Sbih; Mahtali; (chercheur Ph.D, Québec, Canada)
Scheepers; Monique; (philosophe, Pays-Bas)
Scherrer Prof. Dr.; Christoph; (Univ. Gh Kassel)
Scheucher; Bernhard; (étudiant, Graz, Autriche)
Schmid; Michael; (Soziologe/Pädagoge in Gammertingen)
Schmidt; Berd; (Beamter, Bottrop)
Schouker-Jail; Monique; (Paris)
Schulman; Gwendolyn; (Traductrice, Montreal)
Sedjerari; Mohammed; (coiffeur, Lille, France)
Seiler; Achim; (Sozialwissenschaftler, Berlin)
Sekkiou; Hassen; (Etudiant systemes d'information-design et construction , Suède)
Sellwood Dr; R B; (Greenbanks, Agar Rd Truro TR1 1JU England)
Selz; Marion; (Ingénieur de recherche au CNRS)
Senarclens de; Pierre; (Professeur, Institut Etudes Politiques et Internationales Universite de Lausanne)
Sengül; Erol; (Student, Offenburg)
Serrrano; Orlando; (technicien)
Sfar; Monder; ( Comité Démission Ben Ali- Paris)
Si Hadj Mohand; Abdelatif; (militant politique Algerien et enseignant)
Siaghi; Lounes;
Sibille; Bastien; (étudiant à l'IEP de Paris)
Sidhoum; Abderrahmane Amine; (juriste, Algérie)
Sidhoum; Salah-Eddine; (chirurgien,. militant des droits de l'homme, Algérie)
Silvestri; Hammelore;
Simozrag; Ahmed; (Avocat)
Sintomer; Yves; (Maitre de Conférences Université Paris VIII,détaché CNRS au Centre Marc Bloch de Berlin)
Skandrani; Ginette; (Journaliste)
Soares; Laurence; (Parc Scientifique Agropolis, Montpellier)
Soulard; Rose-Marie; (Übersetzerin, Hannover - Deutschland)
Souvore; Jacques; (Grenoble)
Spigeleer; Philippe; (ingénieur civil - Braine-l'Alleud - Belgique)
Sporri; Georges; (syndicaliste Sud Education, Grenoble)
Stäheli; Madeleine; (Journalistin, Studentin, Uttwil/Schweiz)
Stegemann; Miriam; (Medical Student, Berlin)
Strutynski; Dr. Peter; (Uni-Kassel, Deutschland)
Struye; Françoise; (retraitée - Belgique)
Survie; ; (Association pour de nouvelles relations franco-africaines)
Szempruch; F; (retraité, Grenoble)
Taha; Ibrahim; (juriste)
Tahir; Leila; (Traductrice, Paris)
Tahon; Marie-Blanche; (professeure, Université d'Ottawa)
Talahite; Fatiha; (chercheur au CNRS, France)
Talbi Lt.; Hakim; (New York Former Algerian officer, Photographer, editor of the history of Torture
Taleb; Nacera; (Villiers le bel)
Tamansourt; Samira; (Assistante de Direction, Clichy Sous Bois)
Taouti; Brahim; (avocat)
Targe; Simone; (Grenoble)
Tefassed Djebel; Rachida; (USA)
Teypaz; Monique; (militante associative, St Martin d'Hères)
Thivolle; Jacques; (Grenoble)
Timmermans; Frans; (membre du parlement, partis du PvdA, Pays Bas),
Tivot; Jean-Pierre; (Agent de la Poste, Grenoble)
Troly; Agnès; (directrice adjointe du Centre Dramatique National d'Orléans)
Trousselle; Marie; (technicienne Météo France, Grenoble)
Tselkim; Mohamed; (Ingénieur-Formateur, Montréal)
TUNISIE 2000 groupe de travail pour les DDH en Tunisie; ;
Turmel; Clermont-Louis;
Vachetta; Roseline; ( députée européenne)
Vairel; Frédéric;(doctorant en Science Politique, Rabat)
Valentino; Véronique; (journaliste)
Vallet; Eric, (Agrégé d'histoire, Eleve a l'Ecole Normale Superieure);
Van der Horst; E.; (Verkäuferin, Amsterdam)
Vedrine; Gwénaëlle; (standardiste, France, Rennes)
Velud; Christian; (maître de conférences, France)
Vergez; Christian; (indépendant - Belgique)
Verhaegen; Patricia; (juriste)
Verhaegen; Lydwine; (sociologue)
Verschave; François Xavier; (Président de l'association Survie)
Victorri; Bernard; Chercheur CNRS
Vidal-Naquet; Pierre; (directeur d'études à l'EHESS, France)
Vigni; Andrea; (Turin - Italie, architecte actif en Algérie dans les années 70)
Vinient; Yvonne; (Grenoble)
Vivier; Géraldine; (Chercheur, Paris)
Vonna; Laurent; (chercheur, Allemagne)
Warnatzsch; Katrin; (Sozialer Friedensdienst in Gammertingen)
Wasserman; Gilbert; (rédacteur en chef de Mouvements)
Wauquiez; Emmanuel; (employé - Belgique)
Weber; Carina; (Geschäftsführerin, Hamburg)
Weber; Mareike; (Werl/Nordrheinwestfalen, Abiturientin)
Weijburg-Cazier; Catherine; (traductrice, Pays-Bas)
Weijters; Françoise; (Pays-Bas)
Weijters; Marinus; (Pays-Bas)
Wert; Bertrand; (doctorant en sciences politiques Paris 9 Dauphine / UQAM)
Weyandt; Karl-Adolf; (CVJM-Sekretär i.R. Köln, Deutschland)
Widera; Raymund; (Architekt, Oldenburg, Deutschland)
Wiedemann; Birgit; (Hausfrau, Hamburg)
Yacine-Titouh; Tassadit; (maître de conférences à l'EHESS, France)
Yaraeh; Djafar; (journaliste, Iran, Teheran)
Yosri; Samir; (Ingénieur; Paris)
Yous; Nesroulah; (Vérité et justice pour l'Algérie, France)
Yous; Nourredine; (Kaufm. Angestellter, Zürich, Schweiz)
Zimmermann; Dorothea; (Psychologin, Deutschland)   

 

   

   
maison   société   textes   images   musiques