Maison Écrivez-nous !  

Société

Textes

Images

Musiques

  Pierre Bourdieu

 
   

sociologue énervant

 
   

 

Décès de Pierre Bourdieu :(
 

 
   

 


Pierre Bourdieu

  Communiqués politiques.




Chirac ; Jospin ; Schwartzenberg ; Tasca;Krivine ; Hue/Buffe
t ; Les Verts

 


  
Paris, le 24 janvier 2002
COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Avec la disparition de Pierre Bourdieu, la France perd l'un de ses intellectuels les plus talentueux et les plus reconnus dans le monde.

Pierre Bourdieu restera comme un penseur militant et un militant de la pensée.

Sous le double parrainage de Durkheim et de Weber, Pierre Bourdieu aura profondément marqué la sociologie de son temps en forgeant des concepts fondamentaux qui resteront opératoires pour des générations de chercheurs.

Philosophe et scientifique de renom, Pierre Bourdieu vivait la sociologie comme une science inséparable d'un engagement.

Son combat au service de ceux que frappe la misère du monde en restera comme le témoignage le plus frappant.

Avec "Les Héritiers", il aura le premier dénoncé les risques d'une école qui ne saurait plus garantir l'égalité des chances.

Militant de la culture, Pierre Bourdieu aura aussi souligné, et récemment encore dans son récent discours "aux Maîtres du Monde", que le temps de la culture n'était pas celui de l'économie. Il se sera résolument inscrit dans le combat pour la diversité culturelle.

Jacques CHIRAC


Communiqués du Premier ministre
Message à la suite du décès de Monsieur Pierre BOURDIEU

2002-01-24 11:49:00

'ai appris avec tristesse la disparition soudaine de Pierre BOURDIEU, Professeur au Collège de France, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, fondateur et directeur de la revue Les Actes de la recherche en sciences sociales.

Avec Pierre BOURDIEU disparaît un maître de la sociologie contemporaine et une grande figure de la vie intellectuelle de notre pays. Il laisse une œuvre forte et féconde. Les Héritiers, La Reproduction, La Distinction, Homo Academicus, Les règles de l'art, La Misère du monde : ses travaux ont fait de leur auteur le chef de file d’une école de pensée attachée à la critique incisive de la société capitaliste.

Tout en construisant son œuvre sociologique, Pierre BOURDIEU a personnellement vécu la dialectique entre la pensée et l'action. Il est passé de l'analyse savante à l'engagement social et politique. Un engagement fort, dans la période récente, contre la mondialisation libérale et ses dommages culturels et sociaux. Il avait à cette fin fondé une maison d'édition, Liber-Raisons d'agir, grâce à laquelle il avait donné une large audience à ses thèses.

À sa famille, à ses proches et à tous ses amis, j'adresse mes plus vives condoléances.


Paris, le 24 janvier 2002
Roger-Gérard Schwartzenberg :
réaction au décès de Pierre BOURDIEU

e ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, déclare :
"Pierre Bourdieu était l'une des figures phares de la sociologie française qu'il avait puissamment contribué à renouveler par ses ouvrages et par son enseignement à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, puis au Collège de France.
Son œuvre a transformé notre compréhension de la société et notre regard sur des phénomènes sociaux jusque là ignorés ou occultés.
Cette grande figure de la sociologie était aussi, au meilleur sens du terme, un intellectuel engagé qui a contribué avec force aux débats sur notre société. Dressé contre toutes les injustices, Pierre Bourdieu a très lucidement mis en lumière les obstacles culturels à l'égalité des chances à l'Université dans Les Héritiers, la réalité de la détresse sociale dans La Misère du monde et les dérives des médias spectacles dans Sur la télévision.
Pierre Bourdieu n'était pas qu'un théoricien des faits sociaux. Il était aussi un sociologue en action, tendu vers la réalisation d'une société plus juste. Une grande voix s'est tue. Restent ses livres qui continueront à éclairer la route vers un devenir plus fraternel."

Hommage de Catherine Tasca (ministre de la Culture et de la Communication) à Pierre Bourdieu
Jeudi 24 janvier 2002

Avec Pierre Bourdieu disparaît une grande figure de l'intellectuel engagé, aux côtés des mouvements sociaux, dans une critique radicale, à la fois rigoureuse et âpre, des pensées dominantes de son temps. Convaincu que les outils de la sociologie devaient faire de cette discipline un "sport de combat" dont on doit se servir pour se défendre, il a tissé de nouveaux liens entre discours théorique et pratique militante.

Le professeur titulaire de la chaire de sociologie du Collège de France n'avait en effet jamais oublié le terrain qui l'a formé. Dès son séjour d'enseignant en Algérie, il écrivit pour Jérôme Lindon et les éditions de Minuit Le déracinement. La crise de l'agriculture traditionnelle en Algérie. Il a ensuite renouvelé profondément la sociologie en relisant Marx, Durkheim et Weber. Il a ainsi inventé des concepts qui sont restés des références tel l'arbitraire symbolique, et écrit des ouvrages dont la portée critique a été immense, comme Les héritiers ou La reproduction.

L'expérience qu'il mena ensuite en conduisant l'enquête qui devait aboutir à La misère du monde fut une véritable conversion. Il s'inscrivit alors dans le sillage de Jean-Paul Sartre pour devenir, dans les dernières années de sa vie, l'un des penseurs et des animateurs les plus écoutés des mouvements anti-mondialisation.

En ces heures de séparation, j'adresse à sa famille et à ses proches mes plus vives condoléances.


 

Pierre Bourdieu : un des grands intellectuels au côté du mouvement social

Déclaration d'Alain Krivine
Ligue Communiste Révolutionnaire

Pierre Bourdieu nous a quittés la nuit dernière, à l'âge de 71 ans. Il avait été, ces dernières années, de tous les combats contre le néolibéralisme triomphant, aux côtés des grévistes de novembre et décembre 1995, des chômeurs, des militants contre la mondialisation capitaliste, du "mouvement social" en général, ce qui lui avait valu, à de nombreuses reprises, d'être la cible des chantres de la pensée unique.
Mais son engagement, il le vivait aussi, et peut-être surtout, en sociologue soucieux de dévoiler les mécanismes des multiples dominations qui s'exercent sur les plus démunis, soucieux d'élaborer des outils d'analyse, des armes critiques à destination de ceux qui refusent le monde tel qu'il va.
L'œuvre de Pierre Bourdieu a durablement marqué la vie intellectuelle, mais aussi de nombreuses générations militantes.
Le 24 janvier 2002.


Robert Hue, président, et Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF
(Source : L'Humanité 25/01/02)

" La France perd un grand intellectuel qui aura profondément et durablement marqué la pensée et l'action transformatrice (...). Pierre Bourdieu a été bien plus qu'un simple révélateur des inégalités sociales. Son ouvre et son action empruntent de multiples champs qui confinent tous à la libération humaine. Des Héritiers de l'université des années 68 à ses travaux récents sur les médias en passant par ses ouvrages sur l'accès à l'art ou sur la reproduction des élites, l'ouvre de Pierre Bourdieu a profondément influencé la sociologie contemporaine, en même temps qu'elle a nourri notre propre réflexion politique. Il aura aussi éminemment contribué ces dernières années à mettre le doigt sur des plaies toujours vives et à mettre à l'ordre du jour l'indispensable croisement entre les sciences humaines et le mouvement social (...). Son engagement de citoyen auprès du mouvement social dans les grandes grèves de 1995 était conforme à toute son ouvre. Pierre Bourdieu ne s'est pas contenté de "décortiquer" les dysfonctionnements et les inégalités de notre société. Il les a également combattus en intellectuel et en citoyen profondément convaincu de la nécessité d'une transformation radicale de notre société. Il a précieusement contribué au débat, à la confrontation, à la mise en commun dans leur diversité, des analyses, des réflexions, des espoirs et des énergies transformatrices. Il a donné force à la nécessité d'inventer des pratiques politiques neuves."


Les Verts
Communiqué à la presse du 24 janvier 2002
Le mouvement social en deuil

Les Verts ont la tristesse d'apprendre la disparition du sociologue Pierre Bourdieu, à l'âge de 71 ans.

Les Verts saluent la mémoire de l'auteur de " La Misère du monde ". Intellectuel engagé, aux côtés des mouvements de contestation de la mondialisation, Pierre Bourdieu a cherché à mettre en accord sa pensée et son action. Son soutien indéfectible aux sans papiers, aux intellectuels algériens et à toutes celles et ceux qui à un moment donné de leur vie sont obligés de se lever pour protester contre les injustices et les dominations, fait de Pierre Bourdieu une figue emblématique pour Les Verts et pour tout le mouvement social.

Les ouvrages du père de la sociologie des dominations, formateur d'une génération d'intellectuels, doivent continuer à inspirer nos " Raisons d'agir ".

 


Pierre Bourdieu

       
 

   
maison   société   textes   images   musiques