Balado
La Radio
Comme un homme 
Guy Mercier

mp3
gm01 - titres 0 à 16

mp3
gm02 - titres 17 à 34

 

0 - Pirate Love - The Heartbreakers

L’amour est destruction. " … c’est le fait qu’un langage commun doit être retrouvé – non plus dans la conclusion unilatérale qui, pour l'art de la société historique, arrivait toujours trop tard, parlant à d'autres de ce qui a été vécu sans dialogue réel, et admettant cette déficience de la vie -, mais qu'il doit être retrouvé dans la praxis, qui rassemble en elle l'activité directe et son langage. " On doit bien avoir autre chose à se dire. C’mon cut me so fast !

1 - Help you Ann – Lyres

Longtemps j’ai pensé que la question de l’amour, après le punk, se réduisait à trouver une femme qui ait besoin d’aide. J’en ai trouvé une à un moment, une qui s’appelait Anne. La femme est rebelle à la forme d’aide qu’un ex-punk peut lui apporter, ou alors, et plus probablement elle n’a pas besoin d’aide, a besoin d’être en malheur comme les pierres imaginaires de l’alcoolisme et les pierres réelles du monastère. Hein, Anne.

2 - Sweet surrender - Tim Buckley

Il y a si peu de choses à dire, si peu qu’il faut sept minutes pour qu’elles soient dites. D’une certaine manière c’est inéluctable, alors il faut profiter de la destruction et qu’elle nous soit commune.

3 - Lay, lady, lay - US Maple

Bob Dylan ne savait pas ce qu’il avait, là, je dis ça parce que je n’aime pas Bob Dylan. Le type en vert plonge dans le truc qui dégouline et récupère la pestilence. Je ne sais pas s’il a les mains si propres que ça. Je pense que ça ne va pas faire mal mais si c’était moi je dirais non. J’imagine qu’il est trop tard.

4 - The desperate things you made me do - The Magnetic Fields

" 'cause you've got a twisted and mangled heart " tu dis, mais qui ne l’a pas, vraiment. Il ne se passe rien dans la tête.

5 - Bad man – Oblivians

Le bruit d’un homme qui est décidé à le dire. Moins cher que de balancer la vaisselle à travers la pièce et plus intemporel aussi.

6 - I don't mind - The Residents

Oh tout pourrait aller tellement mieux, tout pourrait se passer comme de l’intérieur d’une vierge de Nuremberg avec l’absence de sang, nicotine dans la bouche qui ressort en papier calque, froissé.

7 - Mon amour - Pearls before swine

Je ne sais pas, j’ai été punk pour que ces choses sans intérêt aucun s’arrêtent. C’est très joli.

8 - You're all talk - Cheap Trick

Pour que ces choses continuent.

" Quel est donc ce mystère qui est maintenant devenu le bien commun du monde ? Le mystère de l'absence de droit dans l'État, celui de la société cultivée, ou le mystère de la falsification des marchandises, ou le secret de fabrication de l'eau de Cologne, ou le mystère de la " Critique critique " ? Rien de tout cela, mais le mystère in abstracto, la catégorie du mystère ! "

9 - Trash - The New York Dolls

Faire des chansons d’amour c’est la chose la plus facile au monde vraiment, la chose la plus commune et la plus simple à comprendre, tout le monde comprend. Personne ne comprend qu’il faut passer à autre chose qui nous soit aussi commun, quelque chose qui nous traverse socialement au lieu de nous enfermer. N’essaye pas de m’enlever mon couteau.

10 - Ring of fire - Eric Burdon Band

Cette chanson est une chanson de Public Image, je vous le dis comme je le pense. Vous écoutez cette chanson comme Public Image, vous entendez Public Image, vous vivez Public Image. Public Image. En même temps c’est le putain de Bolero de Ravel, ou quoi.

11 - Untitled - The Saints

En même temps ce sont des choses qu’on ne dit pas et qu’on ne dira jamais. Ces chansons c’est à moi qu’elles sont dites, à moi comme un homme.

12 - Cakewalk into town - Taj Mahal

C’est un interlude pour dire que l’homme riche ne saurait bénéficier de rien.

13 - If you'd stay - Shoes

Si la musique dit le contraire des paroles c’est la musique qui dit la vérité car la musique est matière.

14 - 'Little' ice queen - Thee Speaking Canaries

Il y a des choses que tu ne pourras pas comprendre. Des choses comme la brutalité. Oui la brutalité tu ne pourras pas comprendre, l’emportement de la matière dont je suis fait qui est indestructible et qui n’est pas dans le mot ni même dans la pensée, qui est moléculaire.

15 - Anyway that you want me - The Troggs

Une forme de destruction c’est d’obtenir le renoncement de l’ennemi.

16 - Can't get used to losing you - Renegade Sound Wave

Une forme de destruction chimique, moléculaire, lente. Ça va très mal tu sais que ça va aller très mal tu sais que ça va devenir très lent, se trainer par terre, les dents qui se déchaussent sur le sol.

17 - What makes you think you're the one - Fleetwood Mac

Et les yeux qui sortent secs comme des billes. Et le ventre qui surgit dans la bouche et le sang qui se répand avec et ça fait gout de métal que je te crache dessus, tout petits bouts de ce gout. Nicotine, Nicotine homme.

18 - No direct line from my brain to my heart - Half Japanese

Après, la perte du langage.

19 - Baby! Baby! stay gone - Armand Schaubroek

Le cercle de l’enfer que tout le monde peut rejoindre, oh oui c’est si facile et on comprend tous qu’on doit le rejoindre alors pourquoi résister alors pourquoi attendre pourquoi éloigner les douleurs de l’enfer pour tous, oh non.

20 - Let's do like we done - Hasil Adkins

Une forme d’interlude qui est de croire que l’on peut bénéficier de ces choses comme un homme riche. Sans être riche ? Sans être riche.

21 - Valarie - Frank Zappa

C’est un niveau de complexité très lent, d’une lenteur qui est humaine et d’une complexité qui est culturelle. Tous ensemble maintenant dans la lenteur et la complexité de l’humanité. Il y a une femme qui a un nom et puis c’est tout ce qui peut se passer que ce nom.

22 - All the birthdays – Apartments

Texte trouvé sur un MP3 : " Je ne sais pas si les yeux étaient plus pressés de rencontrer les dernières sorties ou la silhouette de Stéphane. Un moment parfait au magasin de disques était de trouver " l’album que je bénirais ", chercher les autres de ma longue liste, découvrir un album qui allait me mettre en vrac le temps de l’écoute et prendre le temps de rire avec mon préféré. C’était mon vendeur à moi, d’une certaine façon. Enfin, j’aimais le croire. Il souriait tout le temps. Je ne l’ai jamais vu autrement qu’avec un visage radieux, ensoleillé. Il avait l`air toujours de bonne humeur, et puis j`aimais bien son t-shirt Grandaddy et ses cheveux éternellement longs qui lui tombaient tout droit autour du visage. Un vrai conditionnement, c`était presque automatique. Quelquefois, je venais simplement pour le voir. De loin. Dans la meilleure des hypothèses, pour échanger quelques mots, quelques noms de groupes. Simplement. Et ça me faisait du bien.

La séance de remise à zéro du compte en banque, là bas, était comme une convention, presque une institution. Soudoyer mon vendeur me faisait rêver bien d’avantage que de convaincre mon banquier de me donner une carte bleue sans fond. Je n’aurais pas voulu arriver devant son stand, avec en tête le sentiment de ne pas m’être ruinée, d’avoir fait des folies. Parce qu’un vendeur là bas est exploité comme un ouvrier en usine. Et ça me fendait le cœur. Je n’avais pas beaucoup de certitudes, à aucun niveau dans ma vie, sinon que je ne cesserai jamais d’aimer la musique pop et de chérir Julien inconditionnellement. Je les sentais prendre toute la place dans mon cœur, mes tripes, mon ventre et chaque moindre partie de mon corps, de ma peau. Infiniment. Passionnément. Julien disait que cet amour là était un amour " organique ". J’aimais ce mot là. Cela ne voulait encore rien dire, mais je le trouvais très juste. " BLIND TEST - Loli.taTALB

23 - Let's go - X-Ray

La brutalité et la simplicité, l’impossible. Dans la demande de l’autre il faut essayer d’inclure le refus et l’angoisse, c’est mieux comme ça. Je trouve que c’est mieux comme ça. La brutalité laisse infiniment plus de place à toutes ces choses et les rend possibles. Non impossibles.

24 - Over my shoulder (and out of my life) – Factrix

Une approche du Mal. Le Mal étant sans doute l’élément essentiel du rock’n’roll, faire la chose qui ne doit pas, dire la chose qui ne doit pas, être la chose qui ne doit pas être. Car le Bien ayant été dévoyé par la Marchandise, le Mal redéfinit ce qui ne peut exister qu’en creux d’un Bien qui n’existe pas et est à créer alors que sa définition même est reléguée et absente de notre monde. Fuck, Yeah.

25 - Adelaide - John Cale

Ici il pourrait y avoir une image. S’ouvre un continent, s’ouvre une page, une personne qui serait grande comme un continent étalé sur une page qui se déplie la carte du continent à l’échelle humaine. En même temps c’est assez gai, finalement c’est monstrueux une telle idolâtrie du réel géographique. Finalement on peut dépasser toute expérience par dépliage systématique des pages, non ?

26 - Ballad for a sex god - Bill Drummond

Il s’agit de Ian McCulloch. Pendant ce temps j’écoute Nils Lofgren qui dit " Je ne veux pas savoir le nom de ton amoureux, je ne veux pas savoir les hommes que tu as eu, je ne veux pas savoir TOUT çA " et puis, mais en fait c’est en anglais, il ne s’adresse ni à vous ni à moi mais il s’adresse quand même à nous. C’est bien étrange et puis après il dit " Keith don’t go " et il fait des solos et derrière ils disent " Keith don’t go ". On le comprend.

27 - Since yesterday - Current 93

" If I could stick my pen in my heart,
I would spill it all over the stage.
Would it satisfy ya, would it slide on by ya,
would you think the boy is strange? Ain't he strange?
If I could win ya, if I could sing ya
a love song so divine,
would it be enough for your cheating heart
if I broke down and cried? If I cried? "

C’est en anglais. Comme un homme mais à qui ?

28 - Central park - Spizz Energi

C’est la voix d’une époque qui te parles car tu es de cette époque, un peu frustre d’une angoisse métallique. Ensuite tout cela est devenu réel, scientifiquement réel et fictionnellement réel comme la voix de cette époque qui s’est tue.

29 - Naggin' woman - The Kinks

Woman ou alors Lola ? Il est peu probable qu’une personne dotée d’une intelligence supérieure (c’est à dire d’une éducation et d’un environnement propre à la classe dominante) puisse arriver à résoudre la question de l’universalité ailleurs que dans son intelligence car elle est universelle puisque dominante. Pour le reste du monde dans son immensité diverse la question de l’universalité n’existe pas si ce n’est comme illusion inatteignable car dominante et supérieure. Les questions qui se posent vont de la survie à l’insatisfaction permanente. Donc Lola, woman anti universelle.

30 - Shaggs' own thing - The Shaggs

Le père et aussi Dieu, le fils ou assimilé.

31 - Justus Köhncke - I keep a close watch

À mon tour de dire " would it be enough for your cheating heart
if I broke down and cried? "

Cette fois au chanteur: " If I cried? "

Il n’y a pas moyen de lui dire même en se retournant, cheater.

32 - You see through me - Michal Gira

On aurait tort d’oublier il vaut mieux se débarrasser des choses en les rendant visibles donc embarrassantes pour d’autres qui s’y retrouvent. On aurait tort d’oublier une fois que c’est fini et puis passer à autre chose. En chantant, comme un homme, en te chantant comme un homme.

33 - Debris – Faces

Très fidèlement correspond à l’idée que je m’en faisais : yeux cernés, jambes allongées sur le côté, cheveux qui dégoulinent sur le côté du visage, les bras qui descendent le long du corps assis sur, comment tu dis, le débris. En écoutant je me fais même une distance très précise de ce qui est chanté : à 5 mètres de là dans une allée en briques et tout est rouge et or, ça sent la poussière et il fait chaud.

34 - I really want you right now - Lyres

Comme un homme.

 

 
Retour à la page radiomaison   société   textes   images   musiques