La lutte est acharnée mais
PLPL ne décerne la laisse d’or
qu’au plus servile.

 

Il a réclamé avant les autres la « tolérance zéro » (QVM, 4.9.98), craignant qu’on ne lui vole une Laisse d’or qu’il savait être en droit de recevoir. Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit, fut aussi membre de commission chiraquienne de Blandine Kriegel sur la violence à la télévision. Mais cet intellectuel de cour manie plus aisément la matraque que l’orthographe. On lit dans le rapport Kriegel : « Une action en direction des parents devraient [sic] se donner pour but de les amener à surveiller et encadrer… » À défaut de corriger les fautes de Blandine, Mongin a soutenu le plan Juppé, loué le « sans faute » des Américains en Afghanistan, et aidé le Parti « socialiste » à préparer son projet calamiteux de 2002…

Contre les grévistes de novembre-décembre 1995, Mongin s’est déchaîné. Il vomit « l’attitude rétractile d’une partie de la population composée des corporatismes les plus frileux », tandis que « la réforme de la protection sociale saluée par la presse dans son ensemble » le comble d’aise. Il expliquera : « Chacun pense ce qu’il veut de Denis Kessler et de ses harangues anti-étatiques, mais c’est lui qui pose toutes les questions refoulées par la classe politique comme celle des retraites. » En face, les adversaires du patronat sont pour lui des « plumitifs » dotés d’une « mentalité de flic », qui font « les choux gras du lepénisme. »

Pierre Bourdieu rendait Mongin fou furieux. Celui-ci lui reprochait « l’outrance du procès fait aux médias », « une pratique délibérée du mensonge et de la falsification », « un profond mépris du travail intellectuel » (Esprit, juillet 1998.) Cette charge d’ivrogne a transformé Mongin en chouchou des médias. Edwy Plenel l’a invité plusieurs fois sur LCI pour lécher ses souliers et ses ouvrages : « Ce livre a une leçon intellectuelle : Loft Story, on doit s’y intéresser. […] Merci pour cette leçon de liberté. On a envie de vivre dans ce métissage, dans ce mélange, dans cette rencontre. » (6.4.02.) Métissage réussi : le plomb intellectuel a rencontré sa Laisse d’or.