Pour relire pas relu

Bernard Pivot fait une promesse

Dans Le Figaro (11/09/98), Bernard Pivot affichait ses (nouvelles) résolutions : « J’inviterai moins tous les artistes qui font la tournée des popotes. Ceux que l’on voit subitement sur toutes les chaînes à la fois pour parler de leur dernière création ».
Promesse tenue : parmi les hôtes inédits de l’émission Bouillon de culture, on dénombre depuis : l’obscur Jean Daniel (invité le 23/10/98) ; un occulte collectionneur de soldats de plomb nommé Alain Duhamel (29/01/99) ; le très effacé BHL (28/01/00, déjà invité le 17/10/97) ; Jacques Attali, dont la modestie n’est excédée que par le sens de l’authenticité littéraire (15/01/99) ; le silencieux Jean d’Ormesson (recordman des invitations chez Pivot avec 23 apparitions) ; PPDA, inconnu des téléspectateurs (14/01/00). Et enfin, deux « artistes » qu’on ne verra jamais, c’est certain, sur toutes les chaînes à la fois pour parler de leur dernière création : Jean-Marie Messier et Alain Minc (29/09/
00).

 

La pythie du Monde

Claire Tréan, journaliste du Monde, a décrété Slobodan Milosevic vainqueur des élections yougoslaves deux mois avant le scrutin.
Dans un article intitulé « Les nouvelles provocations de Slobodan Milosevic » (6/08/00), elle expliquait : « Les tensions qui sont provoquées [au Monténégro] vont servir de thème de campagne au président yougoslave pour les élections législatives et présidentielles qu’il a convoquées, fin septembre, et qu’il remportera, évidemment ». Avec la même assurance, Le Monde avait donné Édouard Balladur gagnant quelques semaines avant la présidentielle de 1995 (« Pour les Français, c’est Balladur »). Jacques Chirac et Lionel Jospin prient pour que le « quotidien de référence » s’abstienne de tout pronostic qui leur serait favorable.

 

      Une poésie de Pierre D.  

  

Périssent les sociaux démocrates
Crèvent les rustines du capital
Suffoquent les limaces boursicoteuses
Agonisent les cyber-crétins
Que PLPL ronge la docilité
comme un cancer.

Pierre (B

  

 

 

  Trop vu partout ! 

Les aventures d’un analphabet mondain

Éditorialiste associé au Monde, BHL est aussi un grand reporter. Il a d’abord livré une analyse pointue de la situation en Algérie (4 pages les 8-9/01/98), détaillé la vie quotidienne d’un combattant en Afghanistan (2 pages le 13/10/98), rapporté d’Autriche ses commentaires de philosophe (2 pages le 2/03/00), et rappelé que l’Allemagne est peuplée d’Allemands (4 pages les 5-6/02/99). Ce 14 octobre, changement de lettre : ce fut au tour de la Bosnie (2 pages). Albanie, Angola et Argentine ont aussitôt exprimé leur soulagement. Belgique, Brésil et Botswana s’apprêtent à fermer leurs frontières.