Le journal d'un homme moderne
 
 
http://www.homme-moderne.org/journal/2007/02.html
 
 

Infos

Musiques

tazartesGhédalia Tazartès. Le label Vand'Oeuvre publie Jeanne, la bande-son d'un spectacle. Rappelons que nos amis du jardin au fou ont publié récemment 5 Rimbaud 1 Verlaine, un mini-cédé du même. (Sur Vand'Oeuvre, il y a eu l'année dernière Stranger in Paradigm, un joli 25cm vinyl de Pascal Comelade)

Images

1— Site : Monuments of the Future: Designs by El Lissitzky (Getty Research Institute). Sur le grand futuriste juif russe; typo, design, photo collages, pubs etc. Reste d'une exposition de 98-99; un site qui a la bonne idée de se décliner aussi en html et pas seulement en flash, politesse qui s'est perdue désormais.2

barminskiSite : Bill Barminski : des dessins et peintures, avec des images populaires (affiches, graffitis etc.) recomposées [désolé, je ne suis pas l'empereur de la description artistique...]. Il fait de la musique aussi.

tenreiro Site : Rui Tenreiro, des beaux dessins, fins, à l'encre; orienté sur ses réalisations commerciales. Norvégien semble-t-il, comme son nom ne l'indique pas.

— Site : http://www.pdf-mags.com/ Des liens vers des magazines gratuits en pdf du monde entier, principalement artistiques.

chinese— Site : Chinese public health posters, de la National Library of medecine (us) [via Le Wub, section Corps/Anatomie /]. Image : Report the illness if you spots someone getting sick, 1952.

— Un site : L'Histoire de France par l'image 1789-1939. Un projet de la RMN, avec des études thématiques.

Blogues/langue

Un mot par jour. Au 31/01/2007 : "Sceptrifière : (Adj.) Epithète des divinités représentées avec un sceptre à la main."
— Existent aussi : Le mot du jour, plus convenu.
L'encyclopédie des expressions, ou je trouve "Sirop d'ablette : De l'eau. L'ablette est un poisson d'eau douce, le 'sirop d'ablette' représente donc l'eau potable, dans laquelle vit cet animal." Ce qui tombe bien parce que je recherchais l'autre jour une image de l'animal, à montrer à ma moitié qui ne le connaissait pas de nom (elle est originaire d'une autre région).

Livres

burroughsLettres, par William-S Burroughs, Christian Bourgois Editeur, janvier 2007. 644 p. "Cette correspondance de Burroughs suit les grandes étapes de la relation unique qu'il entretenait avec Allen Ginsberg. Elle révèle la compréhension progressive de la vraie nature de son travail : son évolution inouïe de la narration à l'anti-narration, de Junky au Festin nu, en passant par la découverte du cut-up."

elections Élections et télévision, de Jacques Le Bohec, aux Presses Universitaires de Grenoble, 2007. Sommaire et large extrait sont téléchargeables en pdf sur le site des PUG.

Valpremy — Du toujours excellent Michel Valpremy : Cédille au Çiel. Recueil aux Éditions des Vanneaux, 64 rue de la vallée de Crème, 60480 Montreuil-sur-Brèche. 10 euros + port 2 euros; chèque à Éditions des Vanneaux. Voir par exemple, chez nous Artabax, ou bien Ingambes, avec Sébastien Morlighem.

chomsky Cahier de L’Herne n°88 : Noam Chomsky, dirigé par Jean Bricmont et Julie Franck. ISBN : 2-85197-145-x, 2007, 360 pages, 39 euros, quand même... Textes de Normand Baillargeon, Cedric Boeckx, Jean Bricmont, Gennaro Chierchia, Stanislas Dehaene, Frédéric Delorca, Julie Franck, Marc-Ariel Friedemann, C. Randy Gallistel, Susan George, Yosef Grodzinsky, Pierre Guerlain, Serge Halimi, Norbert Hornstein, Véronique Izard, Pierre Jacob, Celia Jakubowicz, Cathy Lemer, Pierre Pica, Jean-Yves Pollock, Larry Portis, Tanya Reinhart, Arnaud Rindel, Luigi Rizzi, Ur Shlonsky, Tal Siloni, Elizabeth Spelke, Pierre Vidal-Naquet, Jean Ziegler.

Marcel Durand : Grain de sable sous le capot. Résistance & contre-culture ouvrière : les chaînes de montage de Peugeot (1972-2003). Préface de Michel Pialoux. Réédition revue et augmentée. Agone Éds.

blanqui Maintenant, il faut des armes, par Auguste Blanqui. Textes choisis et présentés par Dominique Le Nuz. Préface par un des agents du Parti imaginaire. La Fabrique. 432 pages. 22 euros. ISBN : 2-913372-61-9

Journal

piafLe numéro de janvier/février du PIAF (Pour une information alternative forcément!) est paru et téléchargeable en pdf sur leur site.

 

————————————————————————
Sommaire

—Invités
Arrêtons de falsifier Rimbaud & l'Histoire !!!, par Jean-Pierre Bobillot
Ignacio Ramonet, un patron de presse comme un autre, par Daniel Vivas
Livres
On achète bien les cerveaux — La publicité et les médias, par Marie Bénilde
Les Alfreds, de Christophe Petchanatz
—Divers
Liberté d'expression; Bourdieu; Notules

————————————————————————
Notules

Dire du mal des journalistes (sportifs!). 20/02 : Entendu sur france info -et donc, répété jusqu'à la nausée (de l'auditeur) une partie de la journée- qu'un attaquant de football était "muet devant les buts adverses". Est-ce à dire qu'il ne réussit plus ses appels de balle ? ou bien qu'il ne fait plus guère parler la poudre ? Comme tous les langages techniques, le lexique du sport est souvent charmant, mais il est mis en bouche médiatique par des imbéciles.
S'enrhumer pour le bien de tous. On ne fume plus sur mon lieu de travail, même dans le cagibi idoine, pas non plus dans les vastes espaces extérieurs. Le premier jour de l'interdiction, j'ai pris ma pause déjeuner sur un banc de la rue et pris froid. Une crève carabinée.
Aux faux camarades qui s'enquièrent de mon confort de nouveau réprouvé social, je raconte l'histoire. Cela ne les émeut pas, ils ne voient pas quoi; sans doute, ils voudraient plutôt que je dise que j'arrête de m'adonner au vice proscrit, même, qui sait, que j'approuve les mesures d'exil (il n'y a de vrai condamné que celui qui accepte la sanction et se renie, ainsi il y aura rémission, mais non pardon, de ses pêchés). Je ne suis pas sûr d'avoir une opinion sur ces mesures de santé sanitaire et morale; elles m'inciteront sans doute à une résistance quelques temps car je suis contrariant et mauvaise tête, de nature.
Alors, je prends le petit texte d'Arlette Farge que je lis à l'instant comme une marque de sollicitude presque personnelle. C'est gentil, merci Arlette. ("attention, interdire de fumer dans les lieux publics peut nuire gravement à la douceur du quotidien")

————————————————————————
Liberté d'expression

Placid

Un beau dessin comme ça, en couverture d'un livre utile, ça vaut 500 euros d'amende, pour "injures publiques envers une administration, en l’occurrence la police nationale", d'après le Canard. Sur le site de DavDuf, Denis Robert réagit et publie la lettre circulaire envoyée par Placid qui explique un peu comment s'est déroulée la procédure. L'expo de Placid au Monte-en-L'air vient de se terminer; mais son journal dessiné, 2006 était annoncé pour le 15/02/2007 à L'Association (couverture; une page).
"En attendant le Tout Placid et Muzo toujours au programme mais si colossal qu'il a pris beaucoup de retard, L'Association est heureuse de publier un nouveau projet inédit du seul Placid. Le concept en est simple : tout au long de l'année 2006, sur un agenda ordinaire comportant la date imprimée, Placid a réalisé un dessin par jour. Au feutre, au crayon ou au lavis, les dessins quotidiens de Placid sont un curieux mélange de son univers graphique expressionniste habituel et d'observations de la réalité. Boulevards, véhicules, métropolitain, ces dessins développent des paysages urbains où Placid semble découvrir ses propres personnages, dérisoires et touchants à la fois. Ce livre n'est donc pas à proprement parler une bande dessinée, mais la succession même des dessins dans leur chronologie si stricte, forme une narration en soi. Encore un livre qui ne ressemble à aucun autre. "
L'auteur saura quoi faire de vos sous si vous l'achetez en nombre.

————————————————————————
"Dans le cas particulier du web log, ou blog, qui peut être défini comme un journal personnel sur Internet, la publicité des propos ne fait aucun doute. Tout va dépendre alors du contenu du blog. Son auteur, fonctionnaire, doit en effet observer, y compris dans ses écrits, un comportement empreint de dignité, ce qui, a priori, n'est pas incompatible avec le respect de sa liberté d'expression. En tout état de cause, il appartient à l'autorité hiérarchique dont dépend l'agent d'apprécier si un manquement à l'obligation de réserve a été commis et, le cas échéant, d'engager une procédure disciplinaire." RÉPONSE MINISTÉRIELLE n° 107547 du 30 janvier 2007.
P.S. Après avoir posté cet extrait, juste parce que je le trouvais drôle, je lis cette mésaventure d'un professeur : "C'est la fin du blog.
Une procédure disciplinaire est engagée contre moi par le principal du collège. Il me reproche..." [En lire davantage ici] Après le "proviseur pédé", "l'inspecteur du travail", d'autres ?
Non pas que je me scandalise plus qu'il n'en faut : il faut voir ici un rappel au "monde virtuel" du réel tel qu'il est.

————————————————————————

————————————————————————
Pierre Bourdieu-Divers

— Pierre Bourdieu adresse un message aux participants du sommet anti-OMC à Davos (26 janvier 2001), par l'intermédiaire d'une webcaméra visiblement. [Sur Dailymotion]

— Une sortie : Abécédaire de Pierre Bourdieu Sous la direction de Jean-Philippe Cazier. Collection Abécédaire, n°2, Les Éditions Sils Maria.  Isbn : 2-930242-55-8, 222 pages, 2007, 22 euros. Une annonce de parution détaillée ici. Une chronique de Samuel Lézé, ici.

Imbéciles : Milner chez Finkielkraut décrit Les Héritiers comme un ouvrage antisémite.
-La description de cette sortie par Maler et Champagne sur Acrimed.
-Une réaction du collectif Les mots sont importants.
-"Après Bourdieu, à qui le tour ?", par Jacques BOUVERESSE, Jean-Pierre CHANGEUX, Christophe CHARLE, Roger CHARTIER, dans Libération.
-Jacques Bouveresse dans L'Humanité.
-Et, de Jean-Louis Fabiani, sur son blogue, "La Haine de Bourdieu" : "Le nommé Milner, qui se dit linguiste, surtout auteur depuis quelques années de pamphlets délirants, mais auxquels beaucoup de médias prêtent une attention incompréhensible, prétend que Bourdieu, par ses écrits, veut interdire l’Université aux Juifs. Rien, dans aucun ouvrage du sociologue, ne peut justifier un tel point de vue. C’est une injure à l’état pur, une provocation gratuite. Voir de l’antisémitisme là où il n’ y en a pas, c’est évidemment travailler à rendre invisible l’antisémitisme quand il y en a. Ce n’est pas très sorcier à comprendre, mais ça échappe encore à l’atterrant M. Finkielkraut. Qu’on ne s’y trompe pas : l’insulte faite à Bourdieu est une insulte à tous les juifs.
Bourdieu est devenu, de par le monde, la plus grande référence de la deuxième moitié du XXe siècle en sociologie. En Allemagne, où je travaille, il est considéré à l’égal d’Emile Durkheim ou de Max Weber. C’est à peu près la même chose aux Etats-Unis, où j’enseigne régulièrement. En France, des essayistes de quinzième zone peuvent le calomnier , “se payer sa gueule” et recevoir des lauriers. On a envie de pleurer." [Lire le reste]

Actes de la Recherche en Sciences Sociales. La revue fondée par Bourdieu est désormais disponible en ligne, 119 numéros de 1975 à 2003 sur le portail Persée, en pdf fac-similé; quelques numéros récents en html et pdf sur le portail Cairn.
————————————————————————

————————————————————————
Livre
Les Alfreds, de Christophe Petchanatz

Éditions Huguet, Collection Les Sœurs Océanes n°3, ISSN 1776-6494, format : 21 x 10,2 cm, 264 pages, ISBN 2-915412-65-0, 18 euros. Petchanatz fut un pilier de ce site et un ami très cher. C'est un écrivain de grand talent.
On écrit, chez son éditeur (où l'on peut acheter l'ouvrage en ligne) : " On n'entre pas chez Christophe Petchanatz comme dans un moulin : il faut franchir des portes, se frayer un chemin parmi des objets, des personnages presque fantomatiques, déchiffrer des apparences énigmatiques. Mais une fois qu'on y est, on risque fort d'y rester plus longtemps qu'on ne l'avait imaginé, et, peut-être, d'en sortir transformé. L'univers de cet auteur est à la fois terriblement quotidien, banal, spatialement dénoté, – c'est le nôtre, que nous reconnaissons à de menus détails familiers – et totalement onirique, – c'est un autre, un monde incertain, flou, où l'existence peine à s'affirmer, entre doute et oscillations. Les quarante récits courts présentés dans Les Alfreds ont en commun cette poésie du déplacement, qui ressasse, sur tous les registres de l'humour, du plus noir et grinçant au plus souriant, entre pesanteur et apesanteur, le vide des apparences. L'écriture, concise, rapide, têtue, entrecoupée de parenthèses, de tirets, de digressions qui bloquent l'élan de notre crédulité, fouille les profondeurs inexploitées de l'instant, excave, entre les couches résistantes de la réalité, trace des itinéraires labyrinthiques, décrypte, tout à coup, des bribes d'une autre distribution du réel, suggère la merveille qui aurait pu être, ressuscite les regards curieux de l'enfance. Ces textes faussement détachés, à l'ironie nerveuse, traquent les interstices par lesquels il devient possible de questionner la condition humaine, si gratuite, si absurde, si amusante aussi. On songe, en vrac, à Ponge, à Kafka, à Michaux. On continue à avancer, dans des paysages très vagues meublés d'objets très précis, au milieu d'animaux ou d'humains, de vivants ou de morts, de silences et de bruits : on est séduit. Michèle Narvaez "
Et tout ceci n'est pas faux.
————————————————————————

————————————————————————
Livre
On achète bien les cerveaux — La publicité et les médias, par Marie Bénilde. Extraits de l'ouvrage qui paraît ce jeudi chez Raisons d'Agir.

Des cerveaux disponibles. Le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV, dont la présidente n’est autre que Claude Cohen, par ailleurs présidente de TF1 Publicité), s’intéresse depuis peu à ce qu’il nomme les « mécanismes mémoriels non conscients ». À même d’influencer les choix, les préférences et les prises de décision du consommateur, cette mémoire « implicite » des spots de publicité serait de nature à prouver la supériorité du média audiovisuel auprès des annonceurs. C’est le pari de l’institut Impact Mémoire, qui, en association avec le SNPTV, s’ingénie à tirer parti des enseignements fournis par les « techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle ». Fort d’études scientifiques réalisées sur « les activations cérébrales générées par les différents types de perception », il a par exemple convoqué 120 personnes sous le prétexte de tester leur vivacité visuelle. [Lire la suite sur ce site]
—————————
Publicité et médias : les intérêts croisés. À la télévision comme à la radio, les intérêts croisés des agences de publicité et des médias se vérifient au quotidien à l’institut privé de mesure d’audience Médiamétrie, qui fêtait son vingtième anniversaire en 2005. Vingt ans de Médiamétrie, c’est aussi deux décennies de décervelage à coups d’Audimat, de parts d’audience et de durée d’écoute au service de « clients qui sont aussi nos actionnaires », comme le rappelle sa présidente, Jacqueline Aglietta. Fabricant exclusif de chiffres d’audience à destination du marché publicitaire, Médiamétrie tient dans sa main tous les médias audiovisuels représentés à son conseil d’administration et dans son capital (...)[Lire la suite chez ACriMed]
————————————————————————

Invités
————————————————————————
110207-2
Arrêtons de falsifier Rimbaud & l'Histoire !!!
par Jean-Pierre Bobillot

Écrire de Rimbaud est bien souvent le prétexte à écrire de tout autre chose.
Ainsi, le livre de Marcelin Pleynet : Rimbaud en son temps / situation (Gallimard « L’Infini », 2005), ne cesse-t-il d’exhaler, plus ou moins sourdement, quelquefois ouvertement, de chapitre en chapitre, tenace, plus ou moins diversement formulé, quelquefois ressassé, insidieusement insistant, un préjugé ou un ressentiment anti-républicain, auquel il s’agit d’associer de manière indissociable et indélébile le nom et l’œuvre de Rimbaud, et qui s’avère au bout du compte être le véritable fil conducteur idéologique de l’ouvrage, son ultime justification.   [Lire la suite]
————————————————————————

————————————————————————
110207-1
Ignacio Ramonet, un patron de presse comme un autre
par Daniel Vivas

Comme tout patron de presse qui se respecte, c’est au tour d’Ignacio Ramonet de se saisir de l’éditorial de janvier 2007 de son journal mensuel Le Monde Diplomatique, pour alarmer ses lecteurs autour du thème récurrent de « la presse qui va mal ». Les causes de ce constat (auquel son journal n’échappe pas) viendraient selon lui d’une « irruption » de la presse dite gratuite et de l’Internet, dépositaire d’un grand nombre de sites d’information et dont la profusion « fascine ». Raisons déjà invoquées par ses collègues de la même presse dominante, qui permettent ainsi au directeur de la rédaction d’éluder les véritables raisons qui heurteraient certainement la sensibilité des dirigeants de l’autocratie « d’un autre monde est possible ».  [Lire la suite]
————————————————————————

Janvier est ici; Mars est

 

 

Les archives

Les flux

Fil rss

L'Homme Moderne

Vous pouvez envoyer informations et commentaires : Écrire