Nouveau livre, Tenebres sur les planetes – Mona Lisait Editions

Tiré à deux cent exemplaires, bientot épuisés….

à commander ici

 

Exclusivités : détail
Ténèbres sur les planètes (Broché)
Ténèbres sur les planètes (Broché)
Books Factory Collection
8.00€
Quatrième de couverture :


Ecrivain et cinéaste, F.J. Ossang est né en 1956.
« Une fois les mots filmés, on peut les effacer. »
Il crée la revue en CEE en 1977, puis le groupe de noise’n’roll MKB Fraction Provisiore en 1980, à qui l’on doit 9 albums, dont la musique de ses films. Son dernier film DHARMA GUNS est sorti en Mars 2011. Il a publié une dizaine de livres, dont GENERATION NEANT (1993), LES 59 JOURS (2001), ou W.S. BURROUGHS (2007). Ses premiers films sont réunis dans un coffret DVD chez Potemkine/Agnes b (2011).

Pour combattre le déclin crépusculaire, F.J. Ossang s’est armé de magie blanche. Mystérieuse et affûtée, sa plume cisèle scénarios et chansons, taille rimes ludiques et slogans, cinglant la toile au rythme furieux des MKB-Fraction Provisoire (Messageros Killers Boys). Son groupe fondé au début des années 80 combine l’énergie punk et l’expérimentation noise en phase avec le cut-up. Inspiré par Murnau, Fritz Lang, Céline, William Burraughs, Guy Debord… Ossang est un « poète guerrier » qui avance masqué. Il invente le film en filmant. Le fil conducteur reste la puissance poétique tramée par les riffsqui se conjuguent au souffle du vent et aux vrombissements des moteurs. Le rock et le cinéma muet ne connaissent pas les frontières ; F.J. Ossang non plus. Ses personnages s’expriment dans toutes les langues dans des films transgenres, de la série B au fantastique, de Vladivostok au Chili via les Açores. En avion, en décapotable, en hors-bord, on voyage au bout de la nuit sur un tapis de nuages ou des terres brûlées. On tourne en rond dans des chiennes d’îles cernées par le Styx. On croise des manipulateurs génétiques, des femmes fatales et/ou fantômes, des acteurs/chanteurs de rock, des nages diparus. Le dernier jour du printemps 2011 Angstel (Pedro Hestnes) le héros de Docteur Chance rejoignait Elno, Joe Strummer, et Pronto Rushtonsky, le dernier Messagero Killer Boy. La caméra se charge de peindre visages et paysages, horizons lointains, de sculpter lumière et ombres mortifères errant sur notre monde que son oeil argentique rend à sa splendeur éphémère.

Michèle Collery

Titre : Ténèbres sur les planètes (Broché)

Auteur : F.J. Ossang

Date de publication : 2012

Editeur : Mona Lisait

Langue : Français

Ce contenu a été publié dans blibliographie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>