Les Chiennes a la Rochelle

Merci Michèle Collery pour l’info 😉

LE TRÉSOR DES ÎLES CHIENNES de F.J. Ossang – 1990 – 1h48 – N & B
Copie restaurée en première mondiale au FESTIVAL DE LA ROCHELLE
le 4 JUILLET 2019 à 17 heures au Cinéma CGR Dragon, 8 Cours des Dames.
« L’imaginaire démentiel du film déroule la logique d’une fiction planétaire dont la démesure, à y regarder de plus près, n’a pas d’autre réalité que celle que lui confèrent arbitrairement les mots. Pour Ossang, a word is a world, la puissance évocatrice de la parole est sans limite et, dans cette faille ouverte entre le monde et le mot qui le désigne, dans cette part d’invisible, c’est toute la magie et la fascination du cinéma qui s’engouffrent. Le Trésor des îles Chiennes est une œuvre de poète, de passeur : Ossang travaille le lien entre les images d’avant et les images d’après et, dans un élan fulgurant, la pureté de sa mise en scène emporte les images venues de l’expressionnisme et de série B vers un cinéma audacieux, détonant et terriblement inventif. Le cinéma du nouveau, du renouveau. C’est une très bonne nouvelle. »
Frédéric Strauss, Cahiers du cinéma, avril 1991

plus d’infos ici

Ce contenu a été publié dans filmographie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.