Création d’un lieu intermédiaire entre l’espace public et privé.

Réalisation : suppression d’un mur donnant sur la rue et obturation des accès aux autres pièces. Deux rampes de néons sont allumées en permanence. Aucune surveillance n’est exercée. Les habitants du quartier se félicitent de l’initiative mais personne n’utilise le lieu ni ne le dégrade.
Attribué à : Tercer un quinto

 


Intervention pendant un défilé militaire.
Réalisation : un sac de charbon est déversé pendant la nuit sur la chaussée; nettoyée au petit matin, il reste cependant la poussière, que les bottes militaires étalent sur une centaine de mètres, lors de leur passage.
Cette pièce faisait écho à la découverte, dans le pays, de plusieurs charniers recouverts de charbon (pour masquer l’odeur). L’armée avait été directement mise en cause.
Attribué à : A-1 53167

 


Invitation à la création
Réalisation : Un faux logo municipal autorisant le tag et le graffiti est apposé au pochoir sur un mur. L’opération remporte un franc succès.
Attribué à : Bansky

 


Disparition d’un parcmètre.
Réalisation : Le pied d’un parcmètre est scié et la machine à sous est exposé dans un autre lieu. La phrase « Failure to communicate » est adhésivée sur le pied dans la rue. Les usagers semblent très contents.
Attribué à : Joel Ross

 


Réduction et gratuité
Réalisation : Distribution de fausses cartes d’étudiant, faux prix code-barre de grandes surfaces (pour payer moins cher) et mise en place de services gratuits, comme le nettoyage à plusieurs d’une station de métro.
Attribué à : Minerva Cuevas

 


Et re-non !
Réalisation : Attaquer une banque avec un fusil chargé à blanc pour voler 1euro pour une cause X en citant Mesrine : « Ceci est un hold-up, bande de connards ».
Attribué à : Pierre Pinoncelli

 


Permis de séjour.
Réalisation : Utiliser les pouvoirs publics pour financer l’entrée en Europe d’une trentaine d’illégaux dans les mêmes mauvaises conditions que d’habitude. Le bilan fait état de 4 personnes dans un « état critique » à l’arrivée.
Attribué à : Santiago Sierra

 


Égalité devant la loi.
Garer une voiture (avec sur le pare-brise l’autocollant des employés municipaux) en diagonale dans le sens inverse de circulation sous un panneau d’interdiction de stationner et la laisser toute la journée sans se faire inquiéter.
Attribué à : Rolando Flores

   


Détournement d’un panneau d’interdiction de stationner.
Réalisation : Un adhésif avec le mot « signification » barré en rouge cache pendant un mois l’ancien panneau, sans que les autorités ne se donnent la peine de le retirer. Les usagers semblent très bien s'en accommoder.
Attribué à : A-1 53167

 


Conception d’une raffinerie de gasoil / station service itinérante.
Réalisation : une huile, produite à partir de graines de tournesol sert à la fois de carburant et de condiment. Les résidus sont vendus comme nourriture naturelle pour animaux. Bien qu’écologique, cette production individuelle de carburant est interdite, tout comme la modification d’un véhicule et sa mise en circulation. Il est donc préférable d’éviter les autoroutes.
Attribué à : AAA Corp

 


Troc
Réalisation : Une association, pendant 2 ans, parcourt les quartiers pauvres de sa ville en mettant en place un système d’exposition et d’échange d’objets. La recherche d’équité dans l’échange est discutée mais laissée au libre arbitre des usagers.
Attribué à : Cambalache, el museo de la calle.

 


Destruction d’une chambre d’hôtel.
Réalisation : Muni d’une camionnette et de nombreuses valises vides, l’artiste en route pour son exposition, s’arrête dans un motel et, pendant la nuit, concasse la totalité des objets présents dans la chambre (lit, table, t.v., décoration…). Il part au petit matin en laissant une pièce vide et expose les décombres à la galerie.
Attribué à : Joel Ross

 


Non !
Réalisation : Se couper un doigt pour affirmer son opposition.
Attribué à : Pierre Pinoncelli

 


Toilettage.
Réalisation : Nettoyer méticuleusement un clochard avec de la gaze et du coton que vous fixez ensuite sur un mur à la hauteur des yeux de la personne que vous avez nettoyée.
Attribué à : Rosemberg Sandoval

 


Préférence nationale.
Réalisation : Des ressortissants étrangers sont rémunérés pour brandir une banderole invitant les autochtones à quitter le pays.
Attribué à : Santiago Sierra

?
Racket.
Une mafia institutionnalisée gère les places de parking en vous faisant payer la protection de votre voiture (contre elle même).
Réalisation : Se substituer à l’un de ces « gardiens » et demander 10 fois le prix. La mafia réagit poliment mais fermement.
Attribué à : Los Lichis
     



Vol à main armée.
Réalisation : Braquer une personne riche dans la rue en déclarant « Ce n’est pas un vol, mais un prêt, que je rendrais en langage visuel à vos enfants. »
Butin que vous dépensez en frais d’invitation pour discuter de la pièce.
Attribué à : A-1 53167

 


Convoi nomade
Réalisation : 6 camions avec des fonctions différentes ont été réalisés à ce jour. Le camion sérigraphie pour la production des affiches et flyers. Le camion radio pirate, le camion sound machine, le camion espace couvert 50 m2, le camion sonar et la raffinerie / station service. Un joli kit festif à la disposition de tous ceux qui souhaitent en faire usage.
Attribué à : AAA Corp

 


Auto-surveillance.
Réalisation : Un garde surveille un téléviseur qui diffuse sa propre image en direct.
Attribué à : Enrique Jezik

 


Chiche !
Réalisation : Passer à deux la frontière avec des valises pleine de pistolets en plastique et jouer à « pan t’es mort » dans l’aéroport de Bogota. Les deux protagonistes portent des tee-shirts sur lesquels sont écrits « te mato », « me mataste » tâchés de rouge.
Attribué à : Marcela y Gina

 


Non !
Réalisation : Créer un embouteillage monstre, déguisé en momie maculée de sang, en courant dans le centre-ville à une heure de pointe.
Attribué à : Pierre Pinoncelli

 


Dessin.

Réalisation : Salir un lieu public avec le corps d’un indigent.
Attribué à : Rosemberg Sandoval

 


Hibernation.
Réalisation : Déguisé comme on le voit sur la photo et sous l’emprise de neuroleptiques (dans un coma profond), passer une nuit à la belle étoile dans un quartier dit de « non droit ».
Attribué à : Wilson Diaz

 

 

PAS CAP!
Descriptifs :
Lui écrire